Notice PALISSY IM83000002 | |
Date de l'enquête : | 1985 |
Copyright : | © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Date de rédaction de la notice : | 1988 |
Noms des rédacteurs du dossier : | Reynier Françoise |
Cadre de l'étude : | pré-inventaire normalisé |
Type de dossier : | dossier avec sous-dossier |
Dénomination : | retable |
Précision sur la dénomination : | retable architecturé |
Appellation : | retable du maître-autel |
Titre courant : | retable (retable architecturé), retable du maître-autel |
Parties constituantes étudiées : | statues-reliquaires (2) ; tableaux (2) |
Références des parties constituantes étudiées : | IM83000003 ou IM83000004 ou IM83000005 |
Région : | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Département : | 83 |
Commune : | Besse-sur-Issole |
Aire d'étude : | Besse-sur-Issole |
Edifice de conservation : | église paroissiale ; Saint-Pierre |
Référence de l'édifice de conservation dans la base Mérimée : | IA00127193 |
Zone Lambert ou autre : | Lambert3 |
Coordonnées d'un point : | 0911150 ; 30123940 |
Milieu d'implantation : | en village |
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice : | choeur, derrière le maître-autel |
Catégorie technique : | sculpture ; menuiserie |
Structure et typologie : | colonne (4) ; pilastre (2) ; niveau (3) ; niveau (2) ; travée (3) ; élévation (droite, chantourné) |
Matériaux et techniques : | bois : taillé (décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en bas-relief, décor rapporté, décor dans la masse), doré, peint (faux marbre, bleu, polychrome) |
Commentaire descriptif : | Une travée centrale à trois niveaux, entre deux travées à deux niveaux ornées d'une statue ; travée centrale à deux tableaux superposés et deux frontons brisés ; couronnement flanqué d'ailerons en volutes contre deux pilastres ; deuxième niveau rythmé par quatre colonnes torses à chapiteaux corinthiens.£Décor en ronde bosse sur le fronton et au-dessus de l'entablement ; décor en bas reliefdans la masse sur les colonnes ; décor en haut relief rapporté ; décor doré ; fond des colonnes et de la frise vert ; draperies jaunes sur les ailes, pilastres bleus sur le couronnement |
Représentation : | représentation d'objet (croix, vase, crâne, livre, clé) ; figure (angelot)£ornementation (vigne, guirlande : fleur, branche : chêne, acanthe, rinceau, draperie, étoile, cartouche)£figures (ange, assis, portant : cartouche)£représentation d'objet (vase : fruit, vase : flamme) ; décor d'architecture |
Précision sur la représentation : | Description : sur le soubassement des colonnes, angelot et chute de fruits, angelot et cartouche, dans un cartouche, les clefs de saint Pierre, dans un autre, le crâne, la croix et un livre ouvert ; étoiles sur les ailes ; angelots sur la frise, et au-dessus du fronton ; deux anges assis sur le fronton tiennent un grand cartouche ; vases et fruits sur le couronnement, pots à feu en forme de croix sur le fronton supérieur. |
Dimensions : | h = 985 ; la = 910 (dimensions totales) ; ailes : h = 645 |
Précisions sur l'état de conservation : | Au premier niveau, seuls les piédestaux des colonnes sont d'origine : lambris 19e siècle entre les piédestaux |
Inscriptions, marques, emblématique et poinçons : | inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) |
Précisions sur les inscriptions, marques, emblématique et poinçons : | transcription : TIBI DABO CLAVES, description : dans un cartouche au dessus de la statue de saint Pierre ; transcription : DILEXIT MULTUM, description : au dessus de sainte Madeleine ; transcription : SANCTUS, SANCTUS, S.. TUS, description : dans un cartouche, au sommet du fronton |
Auteur(s) de l'oeuvre : | Gavoty François (peintre) ; Gavoty Joseph (peintre) ; Monnier Balthazar (sculpteur) |
Siècle, partie de siècle ou époque : | 2e moitié 17e siècle |
Datation en années : | 1663 ENTRE ; 1677 ET |
Commentaire historique : | Le retable fut achevé en 1677, date à laquelle le peintre Joseph Gavoty réalisa le tableau du couronnement, commandé l'année précédente en même temps que le "cadre du maître-autel" ; ce dernier fut exécuté par le sculpteur Balthazar Monnier, de Saint-Maximin, avec le tabernacle aujourd'hui disparu ; la première mention du retable semble remonter à 1663 et concerne la mise en place d'un châssis auquel le peintre François Gavoty posa le "plafond". |
Statut de la propriété : | propriété publique |
Intérêt de l'oeuvre : | à signaler |