(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2017 ; 2018
Noms des rédacteurs du dossier :
Négrel Geneviève
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
relief ; peinture monumentale
Précision sur la dénomination :
décor intérieur
Titre courant :
Ensemble de reliefs et de peintures monumentales de la chambre bleue
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
06
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Lieu-dit ou secteur urbain :
Madone (la)
Adresse :
Madone (avenue de la) 3
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
Premier étage. Chambre bleue.
Catégorie technique :
sculpture ; peinture murale
Matériaux et techniques :
bois : décor en relief ; plâtre : décor en relief ; enduit : fresque
Commentaire descriptif :
La chambre du prince porte un décor d'inspiration 1er Empire pour les murs et Renaissance pour la frise. Les murs sont rythmés par des pilastres ornés d'un décor en bois sculpté rapporté. Au-dessus court une frise de motifs en plâtre en haut-relief. Le plafond est peut-être peint à fresque.
Les murs sont rythmés par des pilastres à chapiteaux composites, aux corps ornés d'étoiles à huit branches en médaillon et d'ornements végétaux, dont des fleurs. La frise alterne des visages de Minerve, en médaillon, encadrées par deux chouettes et des visages masculins barbus, de face, encadrés par des aigles. Ces visages ne correspondent pas au visage d'Honoré V. Le reste de la frise est constitué de rinceaux d'acanthes où se mêlent des serpents. Le plafond de la chambre est compartimenté en trois panneaux d'inégales surfaces délimités par des cadres composés en candélabres comportant des vases et des casques de formes différentes en médaillon. Le panneau central est entouré d'une grecque. Sur les panneaux latéraux, on trouve un arc, un carquois et des flèches, d'un côté, et un bouclier de l'autre.
Auteur(s) de l'oeuvre :
Matthiesen Oscar Adam (peintre)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Honoré V, prince de Monaco (commanditaire) ; Allis Edward Phelps junior (commanditaire)
Siècle, partie de siècle ou époque :
1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Commentaire historique :
Cette chambre, la chambre du prince, a été redécorée à la demande de Honoré V dans le premier quart du 18e siècle, entre 1818 et 1828. Les comptes du palais concernant les travaux réalisés à cette époque font état de l'intervention de divers artisans mais il n'est pas fait mention de sculpteur ou de stucateur, or un travail important de sculpture en gypserie a été réalisé. Le plafond a été refait en 1903 à la demande de Edward Phelps Allis. L'architecte Hans-Georg Tersling qui réalise alors les travaux d'agrandissement fit appel pour les peintures à son compatriote Oscar Adam Matthiesen (le plafond de la chambre 3 réalisé par le même artiste porte la date 1903 et les initiales OM). L'ornementation serait inspirée du Palais Belgioioso d'Este à Milan.