(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Poulin Yvan
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
peinture monumentale
Titre iconographique :
Scène bachique
Appellation :
Peinture monumentale du belvédère de jardin
Titre courant :
Peinture monumentale du belvédère de jardin : Scène bachique
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
06
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Canton :
Menton
Lieu-dit ou secteur urbain :
Garavan
Adresse :
Aristide-Briand (avenue)
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
mur nord du belvédère de jardin.
Catégorie technique :
peinture murale
Structure et typologie :
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques :
enduit (support) : peint
Commentaire descriptif :
L'oeuvre a été peinte à l'intérieur du belvédère de jardin, sur le mur nord, qu'elle couvre en totalité. Il s'agit d'une composition rectangulaire horizontale, aux couleurs vives, comportant une grande scène centrale dont les côtés et le sommet sont marqués par une large bordure décorative, un peu à la façon de certaines tentures en tapisserie. Une série de quatre tableaux en trompe-l'oeil et de trois panneaux décoratifs, se détachant sur un fond neutre peint faux marbre, servant de socle à la scène, occupe la partie inférieure de l'ensemble.
Représentation :
scène mythologique
Précision sur la représentation :
Une scène bachique, figurant la danse exaltée effectuée par des ménades, un satyre et Mercure (?), occupe la partie centrale de l'oeuvre. Ces personnages, entièrement nus, tiennent pour la plupart un vase, une grappe de raisins, une couronne végétale... Pour bien marquer le caractère onirique de la scène, ils sont tous représentés en lévitation. Une femme allongée, vue de dos, apparemment profondément endormie, repose au pied des danseurs, qui sont visiblement issus de son songe. Elle est en partie recouverte d'une peau de panthère. La danse prend place dans un paysage vallonné, ponctué de cyprès de Florence et dominé par un ciel rose. Des fortifications et un petit temple classique couronnent deux des collines. Une balustrade à balustres piriformes, évoquant celle du belvédère de jardin, occupe le premier plan à gauche de la scène, tandis que le côté droit présente un autoportrait de l'auteur, qui s'est représenté nu et en position assise, les jambes croisées, jouant avec trois chiens qui sont ses propres petits Jack Russell. Tout comme la femme allongée, il ne participe pas à la danse, dont il semble toutefois être le témoin. La bordure décorative comporte, entre autres, six médaillons circulaires. Elle comprend des représentations bachiques variées (tête de faune crachant de l'eau, satyre, diverses ménades dont une ménade jouant de l'auloi...), des objets et des scènes liés à la thématique du banquet (coupes à boire, cratère, échanson nu figurant probablement Ganymède présentant l'ambroisie à Jupiter, personnifié par un aigle...) et des motifs naturalistes (citrons, gallinacées, gecko ou une tarente de Maurétanie...). Les quatre tableaux, aux cadres mouchetés de blanc, de gris et de noir, représentent des paysages (vues idéalisées du jardin Le Clos du Peyronnet ?) : Vase d'Anduze, Jeune couple nu au pied d'un escalier, Vue plongeante sur la Méditerranée, Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs... Les trois panneaux décoratifs représentent respectivement un trophée de jardinage (bêche, râteau, fourche), une composition graphique et l'un des vases décoratifs de Gustav Natorp avec ses scènes de patinage aux personnages nus. L'oeuvre présente ainsi plusieurs registres iconographiques avec tout un système de mises en abîmes oscillant entre le réel et le fantastique.
Etat de conservation :
bon état
Précisions sur l'état de conservation :
L'enduit présente cependant quelques fissures.
Inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
dédicace (anglais, peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (latin, sculpté, en creux, sur partie rapportée) ; date (sculpté, en creux, sur partie rapportée)
Précisions sur les inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
Dédicace peinte sur l'oeuvre en bas à droite de la scène centrale : REMEMBER BILLIE MILNE-WATSON / 1914-1993. Inscription concernant l'auteur et date, sculptées en creux et dorées, sur une plaque en pierre noire fixée au mur à l'entrée du belvédère de jardin : HOC BELVEDERUM / MUNIFICENTIA CONSILII GENERALIS / ET VIGORE WILLELMI BRUNONIS / RESTITUTOM EST / A _ D 1994.
Auteur(s) de l'oeuvre :
Waterfield William (peintre)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Waterfield William (propriétaire)
Nom actuel ou historique du lieu d'exécution :
exécuté sur place : 06, Menton, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, Aristide-Briand (avenue), Jardin Le Clos du Peyronnet
Siècle, partie de siècle ou époque :
4e quart 20e siècle
Commentaire historique :
Peinture monumentale réalisée en 1994 par William Waterfield à la mémoire de Billie Milne-Watson (1914-1993). Une plaque commémorative, fixée sur un mur à droite de l'entrée du belvédère de jardin, comporte une inscription en latin donnant le nom du peintre et la date de réalisation de l'oeuvre. L'auteur, propriétaire du jardin, s'est lui-même figuré contemplant la scène centrale. La peinture a par ailleurs pour particularité de comporter plusieurs références directes au jardin Le Clos du Peyronnet. A ce titre, on peut mentionner l'un des vases décoratifs de jardin de Gustav Natorp (Référence du dossier : IM06002433) qui compte parmi les éléments représentés au bas de la composition.