(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Poulin Yvan
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
pot à plantes
Appellation :
vase d'Anduze
Titre courant :
Ensemble de 2 pots à plantes dits vases d'Anduze
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
06
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Canton :
Menton
Lieu-dit ou secteur urbain :
Garavan
Adresse :
Aristide-Briand (avenue)
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
pelouze de la partie centrale du Grand Rond.
Catégorie technique :
céramique
Structure et typologie :
plan (circulaire) ; élévation (galbé)
Matériaux et techniques :
terre cuite (rouge) : modelé au tour, décor dans la masse, décor en bas relief ; terre cuite (rouge) : moulé estampé, estampage, décor rapporté, décor en bas relief ; poterie plombifère (coloré) : engobe, glaçure
Commentaire descriptif :
Grands pots à plantes de plan circulaire adoptant la forme d'une cloche renversée. Panse à profil droit, à partie inférieure arrondie et à large ouverture soulignée d'une moulure saillante. Pied mouluré et évasé, formant piédouche.La terre composant les pots, une argile naturellement rouge, a été principalement modelée au tour. La panse et le pied ont été tournés indépendamment et soudés. L'ornementation en relief a été en grande partie réalisée dans des moules et estampée avant d'être fixée sur la paroi externe de la panse. Un engobe, composé d'argile blanche, a ensuite été appliqué sur l'extérieur pour dissimuler la couleur rouge de la terre.L'ensemble, une fois sec, a été recouvert de différents oxydes et d'une couche de sulfure de plomb (glaçure au plomb dite vernis) destiné, lors de la cuisson, à faire ressortir les couleurs des oxydes (vert pour l'oxyde de cuivre, prédominant ici, brun pour l'oxyde de manganèse...) et à imperméabiliser l'extérieur du pot.
Stries décoratives réalisées lors du tournage sous la moulure de l'ouverture du vase, sur la panse et sur le pied. Ornementation rapportée composée d'une guirlande à motifs végétaux ceinturant chaque pot. Cette guirlande est ponctuée de quatre grands médaillons circulaires, comportant un écu Suisse souligné de deux palmes entrecroisées. L'écu est abrité sous une draperie en feston retenue par trois clous et ornée de deux glands. Petit médaillon circulaire, comportant un monogramme mais dépourvu de tout décor, répété deux fois au-dessus de la guirlande.
Etat de conservation :
altération chromatique de la surface
Précisions sur l'état de conservation :
La glaçure, écaillée, est désormais absente sur de grandes surfaces, laissant apparaître la terre cuite sous-jacente. Nombreuses ébréchures. Le second vase comporte un important fêle consolidé par des agrafes en plomb.
Inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
marque (français, en relief, sur l'oeuvre) ; marque liée au lieu d'exécution (français, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (monogramme, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (monogramme, en relief, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
Marque de fabrique liée au lieu d'exécution inscrite en relief sur les écus : BOISSET /~A~/ ANDUZE / DEP nt DU / GARD. Monogramme de Lawrence Johnston en relief sur les petits médaillons : LJ.
Auteur(s) de l'oeuvre :
Boisset (fabrique, potier)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Johnston Lawrence (commanditaire ; personnage célèbre)
Origine de l'oeuvre (lieu de provenance ou de destination) :
lieu de provenance : 06, Menton, , insee/Commune/COM_06083Menton, Gorbio (route de) 74, Jardin d'agrément Serre de la Madone ; lieu de provenance : 06, Menton, , insee/Commune/COM_06083Menton, Saint-Jacques (avenue), Jardin d'agrément et jardin botanique
Siècle, partie de siècle ou époque :
2e quart 20e siècle
Commentaire historique :
Ces deux vases font partie des pots à plantes achetés par Lawrence Johnston à la fabrique de la famille Boisset située à Anduze dans le Gard. Ces pots à plantes ont été réalisés dans le cadre d'une commande : ils ont pour particularité de comporter le monogramme de Lawrence Johnston associé au traditionnel répertoire décoratif des vases d'Anduze. Ils ont probablement été exécutés dans les années 1920-1930. Après avoir orné le jardin Serre de la Madone à l'époque de Lawrence Johnston (mort en 1958), ces deux vases sont vendus et transportés dans le jardin Le Val Rahmeh alors qu'il est la propriété de Miss Maybud Campbell. Ils sont acquis dans les années 1960 pour Le Clos du Peyronnet où ils se trouvent toujours aujourd'hui. Le jardin Serre de la Madone ne conserve plus qu'un seul des vases produits dans le cadre de cette commande (Référence du dossier : IM06002441).