(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2015
Noms des rédacteurs du dossier :
Carteron Sophie
Cadre de l'étude :
enquête thématique régionale (patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
machine à lever ; machine à lever à bâti mobile guidé
Précision sur la dénomination :
grue Applevage
Numérotation artificielle :
14
Titre courant :
machine à lever à bâti mobile guidé dite grue Applevage n°14
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
06
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Adresse :
Amiral Infernet (quai)
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1045267;6297654
Milieu d'implantation :
en ville
Commentaire descriptif :
La grue Applevage n°14 est implantée sur la digue du port de Nice (référence IA06001730). Sa capacité de levage est de 5 tonnes sur un rayon d’action d’une quinzaine de mètres. Elle est construite en poutres métalliques, profilés et tôles rivetés et boulonnés. Elle pèse 83 tonnes pour une hauteur de 22 mètres. Cette grue électrique roulante, sur portique, est de type relevage de flèche et fléchette d’équilibrage arrière.
Siècle, partie de siècle ou époque :
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Commentaire historique :
Le 12 décembre 1935, par délibération, la chambre de commerce de Nice décide d'acquérir deux nouvelles grues pour le bassin du Commerce, alors affecté au fret de marchandises. Les grues n°13 et 14, construites par la société Applevage, sont mises en place en 1938 et servent notamment au déchargement de la houille. La grue n°14 sert à la manutention de marchandises diverses : houille, arachide, bovins et chevaux, bois, sacs de ciment, bobines de papier. Endommagées au cours de la guerre, elles sont réparées en 1947 et la grue n° 14 fait l'objet d'une reconstruction complète en 1956, sur un modèle très proche de l'ancien et en réutilisant au maximum les pièces d'origine. La société Applevage est chargée de sa reconstruction. En 1966, elles sont transférées au bord du bassin des Amiraux, sur les rails du quai Amiral Infernet. La grue n°13 et deux autres grosses grues construites en 1952 sont détruites en 1993. Seule subsiste aujourd'hui la grue n°14, dernier élément de l'outillage ancien du port. En 1998, la flèche d'acier est désarmée mais n'est pas démontée. La grue n°14 est classée monument historique depuis le 27 mars 2000 et a obtenu le label Patrimoine du XXe siècle le 1er mars 2001.