(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2015
Noms des rédacteurs du dossier :
Carteron Sophie
Cadre de l'étude :
enquête thématique régionale (patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Type de dossier :
sous-dossier
Dénomination :
port
Précision sur la dénomination :
port abri ; port de pêche
Appellation et titre :
port abri de la Ponche, actuellementport de la Pointe
Titre courant :
Port abri de la Ponche dit port de la Pointe
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Saint-Tropez
Aire d'étude :
Var
Lieu-dit ou secteur urbain :
ponche (la)
Référence cadastrale :
2015 AAnon cadastré, domaine public
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
0995671;6248424
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
4e quart 19e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
1ère moitié 20e siècle
Datation en années :
1888 ; 1893 ; 1927
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
La plage de la Ponche et sa petite anse appelée calanque de la Pointe sont un abri naturel pour les pêcheurs depuis le 16e siècle. Ils tiraient leurs barques à terre et faisaient sécher les filets sur la plage. Par mauvais temps ils allaient s'abriter ponctuellement dans l'enceinte portuaire. A la fin du 19e siècle une cale de halage est construite sur la plage et un muret est construit sur le rochers et la plage en 1888. Le quai à l'ouest de l'anse est aménagé en 1893, il est agrandi en 1927. A la fin du 19e siècle la communauté des pêcheurs est très importante et l'espace dans le port abri de la Ponche est trop réduit, certains pêcheurs s'installent durablement dans la partie est du vieux port (référence IA83002004). Dans les années 1950 les effectifs de pêcheurs sont réduits et ils quittent progressivement le port abri de la Ponche pour s'établir définitivement dans l'enceinte portuaire voisine. La Tour Vieille est construite en 1522 en avant du rempart médiéval pour recevoir de l'artillerie et défendre la ville. Elle est rehaussée en 1561.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
béton
Commentaire descriptif :
Le port abri de la Ponche est situé à l'est du vieux port de Saint-Tropez (référence IA83002004). Il est matérialisé par un quai en béton à l'ouest de la petite plage de sable. Le quai se trouve en face de la tour Vieille.
Etat de conservation :
remanié
Précisions sur la protection MH :
Atlas des paysages : Presqu'île de Saint-Tropez
Observations :
Bibliographie : Patrimoine Tropézien, 2010. Les ports de Saint-Tropez, interface entre terre et mer. Collection travaux. 59p.Pavlidis L. et Pavlidis L., 2007. Sociétés littorales et défenses urbaines au XVIe siècle : l'exemple de Saint-Tropez. Amis du vieux Toulon. n°129. 27p.Taglang J. et Sézérat A., 2014. La société Nautique de Saint-Tropez depuis 1862. Impr. Chirat. Consultation : Laurent Pavlidis, conservateur du Musée du Patrimoine maritime de Saint-Tropez [consulté le 08/09/2015].