(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2015
Noms des rédacteurs du dossier :
Carteron Sophie
Cadre de l'étude :
enquête thématique régionale (patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Type de dossier :
sous-dossier
Dénomination :
jetée
Précision sur la dénomination :
jetée de Saint-Tropez
Appellation et titre :
môle du Portalet , puismôle Jean Reveille , actuellementmôle d'Estienne d'Orves
Titre courant :
jetée de Saint-Tropez dit aussi môle Jean Reveille et môle d'Estienne d'Orves
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Saint-Tropez
Aire d'étude :
Var
Lieu-dit ou secteur urbain :
port (le)
Adresse :
Estienne d'Orves (môle) ; Jean Reveille (môle)
Edifice de conservation :
vieux port de Saint-Tropez
Référence de l'édifice de conservation :
IA83002004
Référence cadastrale :
2015 AD non cadastré ; 2015 AD 3
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
18e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
20e siècle
Datation en années :
1715 ; 1868 ; 1967 ; 2001
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
La grande jetée du port de Saint-Tropez (référence IA83002004) désignée autrefois comme le môle du Portalet et aujourd'hui môle Jean Réveille, a été bâtie en plusieurs étapes depuis le 15e siècle. A l'origine le môle du Portalet est constitué d'enrochements sur lesquels est construite une muraille protectrice. Il est prolongé par une jetée en pierre à partir de 1715, l'opération se fait en plusieurs étapes jusqu'au milieu du 19e siècle. Le môle du Portalet est prolongé vers l'ouest de 1846 à 1868 et devient la grande jetée, une batterie est construite à son extrémité pour accueillir 4 pièces de canons et le mur abri est surélevé. En 1858, un premier feu fixe rouge est monté sur un candélabre en fonte. Le premier phare de Saint-Tropez, appelé « phare rouge » est édifié en 1865 au bout de la grande jetée. Ce feu fixe rouge et puissant est monté sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 15 m de hauteur. En 1932, il est électrifié. Inspirant des peintres comme Paul Signac (1899), il est un emblème de la ville. Il est détruit le 15 août 1944 par les troupes allemandes, lors du débarquement des troupes alliées. La jetée est reconstruite dès 1945. De 1952 à 1968, le phare est remplacé par une tourelle en béton armé. Lorsque la jetée est allongée vers l'ouest en 1967 et qu'un nouveau feu de signalisation est construit en 1968, il perd de son utilité, le feu est donc éteint et sa tourelle démolie en 2000. En 1967, l'allongement de la grande jetée nécessite la construction d'un nouveau feu de signalisation d'entrée du port. Un feu provisoire est installé sur un pylône en bois de 8 m de haut et signale l'extrémité de la jetée jusqu'en 2000. Après la réhabilitation du port, la ville de Saint-Tropez s'engage en 1999 dans la construction d'un nouveau phare à lanterne rouge au bout de la grande jetée, identique au premier phare. Il est inauguré et mis en service le 1er janvier 2001.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
pierre ; maçonnerie
Commentaire descriptif :
La grande jetée du vieux port de Saint-Tropez (référence IA83002004) est baptisée môle Jean Reveille (partie historique), suivi du môle d'Estienne d'Orves (prolongement de la jetée de 1967). La jetée, longue de 250 m, est composée d'enrochements à l'extérieur et d'un quai en face intérieur avec une muraille abri entre les deux. En deux endroits la muraille en maçonnerie est élargie pour abriter des locaux, dont ceux de la prud'homie de pêche (référence IA83002006). A son extrémité se trouve le nouveau phare rouge de Saint-Tropez qui signale l'entrée du port. Celui-ci est en maçonnerie surmonté d'un fanal rouge. Il est haut de 15 m.
Précisions sur la protection MH :
Atlas des paysages : Presqu'île de Saint-Tropez
Observations :
Archives départementales 83 : 4 S 13 : 1906, inspection générale des ports maritimes du Var.4 S 39 : 1810 plan du port.£4 S 40 : 1846 prolongement mole du portalet (achevé en 1864-1871).4 S 41 : 1858 prolongement du môle. 4 S 42 : 1893 construction épi, 1896 demande feu jetée.4 SP non coté (28) : prolongement du mole 1845-1854, achevement mole du portalet 1856-1870.Bibliographie : Patrimoine Tropézien, 2010. Les ports de Saint-Tropez, interface entre terre et mer. Collection travaux. 59p.Taglang J. et Sézérat A., 2014. La société Nautique de Saint-Tropez depuis 1862. Impr. Chirat. Géoportail. Photos aériennes de 1930 à 2003. [consulté en ligne le 31/08/2015]. Consultation : Laurent Pavlidis, conservateur du Musée du Patrimoine maritime de Saint-Tropez [consulté le 08/09/2015].