Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1913
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Niermans Edouard-Jean (architecte) ; Négresco Henri (auteur commanditaire) ; Pelnard, Considère et Caquot (ingénieur) ; Darracq Alexandre (auteur commanditaire)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Commentaire historique :
L'hôtel Negresco est mis en chantier à partir de 1911 par l'architecte Niermans pour l'hôtelier Henry Negresco associé à Pierre-Alexandre Darracq. l'établissement ouvre ses portes le 4 janvier 1913. A partir de septembre 1914, l'hôtel est réquisitionné et utilisé comme hôpital militaire jusqu'en septembre 1918. Aujourd'hui classé 5 étoiles, le Negresco abrite 96 chambres et 21 suites possédant chacune leur propre décoration - de Louis XIII à l'Art Moderne - ainsi que 2 restaurants.L'hôtel occupe les ailes sud et est (promenade des Anglais et rue de Rivoli) tandis que les ailes nord et ouest (rue du Commandant Berretta et rue de Cronstadt) abritent une résidence classique.L'immeuble, auparavant inscrit, a été classé Monument Historique le 13 juin 20032.
Matériau de la couverture :
béton en couverture ; métal en couverture
Vaisseau et étage :
7 étages carrés
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; décor stuqué ; ferronnerie ; vitrail
Précision sur la représentation :
Décor éclectique riche de sculpture stuquée concentré principalement en linteau de baies, sur les organes de console et sur le bandeau précédant la corniche sommitale. Les ornements sont des représentations naturalistes (fleurs, feuillages, tiges, bouquets, guirlandes, pendants, frise) qui varient en fonction de la localisation sur la façade et permettent un accompagnement de la modénature. quelques masques à tête de femme ponctuent les faces des consoles du premier étage. Les garde-corps complètent le dispositif de décor par des ferronneries représentant des motifs répétitifs de plantes. Des petites frises géométriques délimitent les ouvrages horizontaux en couronnement (limite du brisis et du terrasson, acrotère des lucarnes, allège latérale du dôme, corniche du dernier niveau.
Date de la protection MH :
classé MH
Précisions sur la protection MH :
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments donnant sur les quatre rues et sur la cour intérieur