(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2018
Noms des rédacteurs du dossier :
de Geyer Benoit ; Prédal Christophe
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
boulevard
Appellation et titre :
boulevard de l'Impératrice, actuellementboulevard Franck Pilatte
Titre courant :
boulevard Franck Pilatte
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Mont-Boron
Adresse :
Franck Pilatte (Boulevard)
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
3e quart 19e siècle
Datation en années :
1856
Justification de la datation :
daté par source ; daté par source
Commentaire historique :
En 1856 est commencée la route littorale conduisant à Villefranche, qui prendra plus tard le nom de "Boulevard de l'Impératrice" en référence à l'Impératrice douairière russe Alexandra Feodorovna, habituée de Nice, présente à l'inauguration le 4 mars 1857. Mais les travaux se sont arrêtés à l'entrée du petit séminaire (300 mètres de longueur) et le peu d'empressement des propriétaires à vendre leur terrain empêche la poursuite, notamment de la part des propriétaires du château dit de l'Anglais et de la villa La côte, dont l'établissement hydrothérapique descend jusqu'à la mer. En 1876 le boulevard s'arrête au niveau de la villa la côte. Il dessert alors l'établissement de loisirs dit "la réserve". Le club nautique de Nice (créé par Franck Pilatte) sera construit sur ce boulevard au 20ème siècle.On ne pourra rejoindre le boulevard Carnot qu'au début des années 1930 quand le lotissement du parc du Château de l'Anglais ouvrira une voie sinueuse dans l'ancien jardin du château (future avenue Jean Lorrain). Le boulevard de l'Impératrice dominait des plages très appréciées de la population locale (notamment celle dite "de la tour rouge"). Les quais d'embarquement du port de Nice, agrandis, les ont fait totalement disparaître après la seconde guerre mondiale.
Commentaire descriptif :
Le boulevard est édifié à proximité immédiate de la mer, sur un mur de soutènement plus ou moins élevé selon l'endroit. Il est planté de Pittosporum Tobira. Rectifié à plusieurs reprise il est bordé de villas et d'immeubles édifiés dans des parcs (derrière des grilles qui ont souvent remplacé les murs qui ceinturaient les grandes propriétés et qui le bordaient côté terre).