(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble
Appellation et titre :
Palais Acquaviva
Titre courant :
Immeuble dit Palais Acquaviva
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Gambetta
Adresse :
France (rue de) 111
Référence cadastrale :
2017 KW 0519 ; 2017 KW 0520
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1042825;6297597
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1910
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Grassi Horace (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Matériau de la couverture :
tuile mécanique
Vaisseau et étage :
4 étages carrés
Commentaire descriptif :
Immeuble dont le décor évoque le style Art nouveau (ornements végétaux des ferroneries). L'immeuble est construit sur un plan rectangulaire développant sur la rue une façade symétrique composée sur sept travées de baies ordonnancées mettant en valeur l'axe occupé par l'entrée et la circulation verticale que viennent flanquer sur trois niveaux des balcons isolés à pans coupés. Cinq niveaux prennent place sur une maçonnerie enduite dont quatre carrés et un premier étage associé et unifié au rez-de-chaussée par un traitement de parement enduit à faux joints creux filants. À noter les bossages vermiculés au droit de la porte d'entrée, les faux claveaux des linteaux droits des baies du premier étage. Toiture à deux versants couverts de terre cuite.
Technique du décor des immeubles par nature :
vitrail ; décor stuqué ; menuiserie ; ferronnerie
Précision sur la représentation :
L'immeuble présente un décor éclectique d'un foisonnement et d'une richesse extraordinaire si bien que divers corps de métier sont présents et développent des ouvrages de grande qualité, tant par leur maîtrise technique que par l'originalité des formes et des compositions qu'ils démontrent. Le décor stuqué développe des savants mélanges d'art nouveau et de classicisme qui font du style en place une combinaison harmonieuse. Les entrelacs se mêlent aux aplats, aux moulurations, aux sculptures de figurines et aux représentations d'influence naturaliste ou géométrique, si bien que ce soit autour des baies ou en frise, des motifs très variés voire insolites se développent : des tables saillantes remplies de compositions foisonnantes, des encadrements de linteaux et de baies très ouvragés. C'est une démonstration de formes et de volumes. La menuiserie participe également à ce travail et l'immeuble dispose encore de certains de ses ouvrages d'origine avec les petits bois formant un cercle ou imitant des tiges de fleurs. La porte d'entrée est un chef-d'oeuvre intégrant la ferronnerie et le vitrail d'art pour exploiter la lumière naturelle. À noter un décrottoir en ferronnerie à son pied.