(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
rue
Appellation et titre :
de France
Titre courant :
Rue de France
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Baumettes ; Croix-de-Marbre
Référence cadastrale :
2017 KW ; 2017 MO ; 2017 KV ; 2017 KT
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Datation des campagnes principales de construction :
3e quart 19e siècle
Commentaire descriptif :
La rue de France est une voie parallèle à la promenade des Anglais établie dans l'épaisseur immédiate du tissu urbain en partant de la mer. Son tracé très développé se scinde en deux parties distinctes : la partie orientale, plus sinueuse, est peu large, tandis que la partie occidentale représentant le tiers du tracé, et sans doute d'une campagne postérieure, offre une largeur de type moderne et vient accueillir le futur tramway. tout concourt à l'idée que le percement de la voie en partie occidentale a guidé l'allotissement, a contrario de la partie orientale.D'un grand linéaire et traduisant deux campagnes probables, il semble presque évident de rencontrer des architectures très diverses, autant dans les emprises au sol, les formes, les hauteurs que dans les courants stylistiques et les implantations. Les fronts urbains orientaux sont plus attribués à des immeubles au courant néoclassique et éclectique, c'est-à-dire majoritairement implantés à l'alignement avec des traitements homogènes. La partie occidentale reste très hétérogène, et laisse apparaître des programmes communaux, des habitations et du tertiaire. Les libertés de dessin et de formes sont plus variées.Le développé n'est pas planté et représente une voie de desserte intéressante dans le sens longitudinal de la ville pouvant soulager le trafic de la promenade des Anglais. L'introduction du tramway laisse l'opportunité d'établir un nouveau rapport à la voie et nécessairement à la dynamisation du quartier ouest.
Dimensions :
La partie orientale, plus étroite se développe sur 1 300 mètres.