(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble
Appellation et titre :
Palais de la Buffa
Titre courant :
Immeuble dit Palais de la Buffa
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Croix-de-Marbre
Adresse :
France (rue de) 24
Référence cadastrale :
2017 KV 0150
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1043493;6297842
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Magni François (entrepreneur) ; Bellon Charles Joseph (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source
Matériau de la couverture :
tuile mécanique
Commentaire descriptif :
Immeuble d'angle de style éclectique bâti à l'alignement sur un plan en L écourté dont la structure mixte en pierre de taille et maçonnerie enduite ocrée contribue au caractère orné de certains immeubles du centre-ville. Les caractéristiques des élévations résident dans la forme variée des baies, l'alternance du bow-window et de la travée plate, les balustrades des balcons, et la grande et épaisse corniche à cavet. Les consoles proéminentes demeurent aussi très présentes. La variété des formes de baie participent de l'animation générale. À noter que le rez-de-chaussée commercial est désolidarisé des étages courants, tant par la couleur que par la composition.La toiture à versants, couverte de terre cuite.
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; décor stuqué ; ferronnerie
Précision sur la représentation :
Le décor est éclectique, inspiré de différents styles et présentant des motifs panachés. Les sculptures stuquées sont présentes sur les éléments à caractère structurel comme les grandes consoles qui soutiennent les balcons ou les bow-window. Ces éléments restent très stylisés et complétés de rainures, pendants de fleurs, colimaçons, cordon perlé. Les bandeaux et corniches, plutôt traités simplement par des aplats incurvés sont parfois rehaussés par des cordons à motifs naturalistes ou géométriques répétitifs. Les baies du dernier étage profitent d'une lunette avec cordon. Les ferronneries sont des beaux modèles ajourés à trame géométrique carrée et complétée de motifs de fleurs.