Datation des campagnes principales de construction :
3e quart 19e siècle
Commentaire historique :
La modernisation de la première partie de la promenade des Anglais est entrepris dès 1910 avec les transformation par Charles Dalmas de bâtiments existants (création de l'hôtel Savoy, Cercle de la Méditerranée). Ce processus s'accélère dans les années 1950 avec la reconstruction du Savoy-Palace par Aubert
Commentaire descriptif :
La promenade des Anglais résonne de sa renommée internationale. Elle représente la majestuosité d'un front de mer alliant nature et architecture, paysage et urbanité.Son tracé en bord de mer suit la courbe douce du rivage et accueille sur une largeur confortable différents modes de locomotion : trottoirs, voies carrossables, terre plein végétalisé de palmiers entre les voies, piste cyclable, promenade, rivage. La situation permet la vue étendue sur les limites de la colline du château à l'est (dans le prolongement du quai des Étas-Unis) et l'aéroport à l'ouest. Vers le sud se forme le panorama de la mer et au nord le front urbain varié des immeubles en représentation. Le front de mer symbolise le flanc urbain et architecturé de la promenade. Si la première moitié est (à partir du jardin Albert 1er) aligne de manière plus ou moins rigoureuse des immeubles, des hôtels emblématiques, parfois des maisons aveec jardin ou des palaces aux styles variés, la dominante est éclectique, art déco et fonctionnaliste. La seconde moitié, au-delà de la Maison de l'Agriculture, semble plus diluée au fil de l'avancée vers l'aéroport. La rigueur de l'implantation en léger retrait de l'alignement par des clôtures, des murets permettent autant d'aménager des terrasses de commerces, que des entrées abritées ou des mises en scène. Parfois des clôtures plus présentes s'élèvent. Dans tous les cas, les élévations demeurent sur un vélum plutôt haut avec des façades d'apparat ou ostentatoires symbolisant une certaine image architecturale de la ville.L'aménagement de la promenade reste majoritairement minéral, malgré la bande végétalisée entre les doubles voies, et permet avant le rivage en contrebas, l'insertion d'un mobilier fait de pergolas, de chaises, de bancs et de tout un dispositif de limite utile à la définition des tracés respectifs.