(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble
Appellation et titre :
villa Mathilde
Titre courant :
Immeuble dit villa Mathilde
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Croix-de-Marbre ; Musiciens
Adresse :
Gounod (rue) 15
Référence cadastrale :
2017 KY 0137
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1043330;6298287
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1900
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Brun Emmanuel (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Matériau de la couverture :
tuile mécanique
Commentaire descriptif :
Entre-deux-guerres. Immeuble de style éclectique de plan carré avec un angle à pan coupé et dégageant deux façades urbaines au linéaire équivalent. Les élévations sont ordonnancées et équilibrées, composées sur trois niveaux d'inspiration classique : soubassement englobant les deux premiers niveaux, corps de façade et couronnement, balcon filant aux second et dernier étages, petites excroissances mettant en valeur certaines travées. À noter les ferronneries de garde-corps homogènes L'ensemble fonctionne dans un équilibre où le décor semble être la fantaisie de l'architecture. Toiture à versants et croupes, couverte de terre cuite, en léger débord.
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; céramique ; décor stuqué
Précision sur la représentation :
Décor éclectique disposé essentiellement autour des baies et des divisions horizontales. Le décor stuqué s'emploie à la représentation stylisée de motifs naturalistes grâce à des jeux de courbes et de contre-courbes chers à l'art Nouveau qui véhiculent une fluidité et une élasticité en épousant des plans de toutes formes (cueuillies, saillies, creux, relief). Les formes utilisent et réutilisent l'effet de l'élément en le magnifiant. Les frises au droit des bandeaux et de la corniche montrent des alignements de feuilles, tout comme le déploiement des agrafes ou les linteaux et voussures. Des éléments de céramique émaillée comblent les vides des garde-corps maçonnés. Ils représentnt des fleurs dans les tonalités bleu turquoise, ocre, rouge et vert. Des tuiles vernissées en écaille couvrent deux petits pans courbes d'une excroissance. La porte d'entrée est sommée d'un décor de paon en céramique.