(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc ; de Geyer Benoit
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble
Appellation et titre :
Palais Marie
Destinations successives et actuelles :
immeuble de bureaux
Titre courant :
Immeuble de bureaux dit Palais Marie
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Musiciens
Adresse :
congrès (rue du) 20 ; Victor-Hugo (boulevard) 27
Référence cadastrale :
2017 KT 0187
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1043541;6298118
Datation des campagnes principales de construction :
2e quart 20e siècle
Datation en années :
1929
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Dikansky Georges (architecte) ; Entreprise des Bétons armés Hennebique (ingénieur) ; Zinani Alexandre (entrepreneur)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Matériau de la couverture :
béton en couverture
Commentaire descriptif :
Ensemble de 2 immeubles Art déco à l'angle du boulevard Victor Hugo et de la rue du Congrès. L'immeuble de la rue du congrès est bâti en retrait de l'alignement, tout en symétrie. La structure en béton armé sur sept niveaux dont les deux premiers sont sont regroupés avec le soubassement et le dernier en retrait pour y installer des terrasses. Le rythme général est vertical, renforcé par des excroissances et des travées de baies qui semblent fusionner et constituer de grandes baies. Cet effet est matérialisé par les ressauts successifs des bow-windows courant sur les trois niveaux carrés et l'alternance d'une travée simple et d'une autre proéminente. Les baies adoptent des linteaux droits, à angles chanfreinés ou en plein cintre. Les partitions horizontales sont développées par les balustrades et la poutraison sommitale. L'entrée de l'immeuble se fait par l'intermédiaire d'un porche annoncé par trois piles cannelées et une terrasse protégée par une balustrade. L'ensemble est signalé par 2 tourelles carrées, le Palais Marie affiche une façade riche en ornementations : moulures, pilastres cannelés, corbeaux stylisés.
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; sculpture
Précision sur la représentation :
Décor de style art déco en partie de couronnement par l'apposition de sculptures stylisées encadrant les baies de l'avant dernier étage. Elles représentent des motifs naturalistes composés d'animaux (oiseaux) et de fleurs ouvertes, et des motifs géométriques (volutes, oculus). D'autres fleurs sont estampillées sur les faces de la poutraison sommitale et les voussures (ou sous-faces) des excroissances. La porte d'entrée abritée sous un porche est annoncée par des piles aux faces cannelées avec des médaillons aveugles couverts de guirlandes, de drapés et de volutes.