(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble
Appellation et titre :
Palais Saint-Jean
Titre courant :
Immeuble dit Palais Saint-Jean
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Médecin
Adresse :
Maréchal Foch (avenue) 14 ; Massingy (rue)
Référence cadastrale :
2017 LB 0141
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Datation des campagnes principales de construction :
2e quart 20e siècle
Datation en années :
1928
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Ghilionda Émile (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Matériau de la couverture :
tuile mécanique
Commentaire descriptif :
Immeuble de style art déco présentant une façade principale de trois travées de baies dont l'axe est renforcé par une baie plus large sur oriel sommé d'un fronton stylisé. La façade ouest plus longue est régulièrement percée et toutes les baies sont équipées de balcons individuels. Deux frontons identiques au premier ponctuent le couronnement et sont renforcés par des lignes à redents de pilastre cannelé classique montant de fond. Des oculi aux angles chanfreinés viennent apporter une cassure dans le rythme. Le pignon oriental est aveugle. La façade nord, plus classique, abrite un jardinet. Les deux façades sud et ouest plus étroites accentuent leur verticalité. Toiture à deux versants et croupe couverte de terre cuite.
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; sculpture ; ferronnerie
Représentation :
paon
Précision sur la représentation :
Le décor est caractéristique du style comme représentant de lignes de force soutenues par des jeux de surface, de couleur avec des cassures franches sur formes simples. Si le premier étage et le couronnement s'assimilent par leur teinte le premier est creusé horizontalement par des faux joints creux venant envahir les appuis de baies, et interrompus par les verticales du bow-window et des balustres. Le couronnement est creusé d'empreintes de plumes symboles du paon déployé en fronton. Les allèges de baie sont le résultat du croisement des deux directrices avec une agrafe saillante aveugle complété par une petite frise géométrique à motifs d'écailles. Ce principe est décliné sur les façades, sauf le pignon aveugle.