(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
maison
Précision sur la dénomination :
maison de villégiature
Appellation et titre :
Manoir Belgrano
Destinations successives et actuelles :
immeuble
Titre courant :
Maison de villégiature dite Manoir Belgrano
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Cimiez
Adresse :
Edouard VII (boulevard) 5
Référence cadastrale :
2017 HB 0064
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1044364;6300274
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1911 ; 1923
Justification de la datation :
daté par source ; daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Santa-Maria Antonio (auteur commanditaire) ; Dalmas Charles (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source
Commentaire historique :
Édifice construit en 1911. En 1923, ajout de la galerie sud par Charles Dalmas.Le bâtiment de la conciergerie adopte l'aspect d'une petite villa dont la construction est attribuée à Charles Dalmas
Matériau de la couverture :
ardoise
Commentaire descriptif :
La maison est de style éclectique d'inspiration néo-médiévale, néo-gothique et néo-Renaissance. Son plan carré flanqué de tourelles d'angle polygonales s'inspire directement du Moyen-Âge, tandis que ses élévations alterne les deux autres styles, notamment dans la forme des baies surmontées de corniches à fleurons ou de fronton à façon de gâbles. La maison s'implante au milieu de la parcelle qui demeure plantée aux alentours. Un beau portail orne l'entrée avec des piles à bossages rustiques mêlés à des fonds en brique. La structure mixte fait état de deux couleurs avec les fausses briques de parement. Les élévations sont très richement ornées, que ce soit dans la variété des percements que dans la composition et les couleurs. Les hauts toits couverts d'ardoises et les lucarnes donnent de l'élan à l'ensemble.Toiture en pavillon en ardoises droites flanquée de quatre tourelles d'angles polygonales coiffées d'une flèche couvertes d'ardoises.
Technique du décor des immeubles par nature :
maçonnerie ; ferronnerie ; décor stuqué
Précision sur la représentation :
Décor éclectique jouant du contraste entre enduit et brique et les sculptures en relief, notamment les culs de lampe des corniches isolées des baies, les fleurons, les corniches à frises et tapis de fleurs, la balustrade à panneaux présentant des décors de fleurs stylisées et des couronnes, des macarons concentriques sur les tympans des grandes lucarnes. Les garde-corps en ferronnerie sont aussi des beaux exemples de compositions ajourées, tout comme les abouts d'ancres de tirants. Les sous-faces des balconnets sont ciselées tout comme les moulures des glacis des contreforts des tourelles. À noter les deux vases noirs qui somment les piles du portail.
Intérêt de l'oeuvre :
à étudier
Eléments remarquables :
portail ; souche de cheminée ; lucarne ; fronton ; baie ; élévation ; épi de faîtage ; portail ; jardin ; pilier ; tour ; tourelle