Datation des campagnes principales de construction :
4e quart 19e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
3e quart 20e siècle
Datation en années :
1862 ; 1876 ; 1945
Justification de la datation :
daté par source ; daté par source ; daté par sourc
Auteur de l'oeuvre :
Levrot Vincent (architecte) ; Goisco Jean (auteur commanditaire) ; Balestre Antoine (auteur commanditaire) ; Livieri René (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Commentaire historique :
Le 4 janvier 1862, le restaurateur Jean Goisco obtient du ministère de la Marine la concession temporaire d’un vivier près de l’ancienne poudrière du Lazaret. En complément, il est autorisé à construire de façon précaire un restaurant dénommé La Réserve pour y servir les fruits de mer frais, puis à élever un pavillon en bois sur le rocher d’Aubray, relié au restaurant par une passerelle. En 1876, un projet de Vincent Levrot associe au restaurant un établissement de bains de mer. L'édifice est modifié dans les années 30, puis vers 1950 par René Livieri qui modifie les façade et procède à une surélévation. A cette date le bâtiment est transformé en copropriété.
Matériau de la couverture :
tuile mécanique
Vaisseau et étage :
étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure :
élévation à travées
Commentaire descriptif :
L'aspect actuel du bâtiment traduit les importantes modifications vers 1950 : disparition des éléments de modénature, surélévation d'un niveau de combles, la simplification des volumes et l'ajout de rangs de génoises donnant à l'ensemble un caractère Art déco à tendance néo-provençal. Les photos d'avant 1945 témoignent du projet Levrot: un corps principal, en bordure de rivage, cantonné de pavillons surélevés de belvédères. L'aile nord-ouest se prolonge d'une rotonde.