(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice
Date de rédaction de la notice :
2016
Noms des rédacteurs du dossier :
Dallo Roberte
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire (patrimoine de la villégiature de Nice)
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
maison
Précision sur la dénomination :
maison de villégiature ; villa balnéaire
Appellation et titre :
Villa Les Lucioles
Titre courant :
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Les Lucioles
Parties constituantes :
jardin d'agrément
Références des parties constituantes étudiées :
IA06002941
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Nice
Canton :
Nice
Lieu-dit ou secteur urbain :
Mont-Boron
Adresse :
(chemin des Crêtes du Mont-Boron) 2
Référence cadastrale :
2016 KI 0027
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1046120;6297554
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
Le cadastre de 1872 figure un bâtiment (ferme?) de plan carré. La villa n'existe pas en 1905 (voir photographie coll. particulière). Une photo Gilletta datant d'avant la construction de la villa Marichu (située en face) en 1928 est prise à partir des jardins de la villa Les Lucioles. Donc, la villa serait déjà construite à cette date.L'hypothèse serait que la base ait servi à un agrandissement postérieur. Des photos Gilletta montrent une transformation légère de la maison et une profonde transformation des jardins.
Matériau de la couverture :
tuile
Vaisseau et étage :
2 étages carrés ; étage de soubassement
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier de distribution extérieur
Commentaire descriptif :
Cette villa est construite sur une parcelle en terrasse, la pente du terrain permet deux accès fermés par une grille en ferronnerie de style Art déco. La parcelle, qui comprenait à l'origine un jardin (parcelle KI0028 construite depuis), est limitée par un mur de brique ajouré associant la ferronnerie. Le corps principale forme un ensemble composite qui associe trois volumes sans distinguer de façade principale. La façade orientée mer est centrée au rez-de-chaussée sur un oriel formant terrasse, surmonté d'une terrasse avec pergola à motif de génoises. Certains éléments caractérisent un art déco à tendance régionaliste provençal : composition de volumes, Les trois rang de génoises en rives de toit, les façades sont traitées en enduit à grain grossier à l'origine de couleur rouge contrastant avec le sgraffite sous-toiture. Un faux pigeonnier peint en rouge est situé au milieu du sgraffite sur la façade ouest. Sur la façade nord un ensemble rectangulaire de carreaux de céramiques rouges est apposé au milieu du sgraffite.Un oriel est situé sur la façade côté mer à gauche de la porte d'entrée et forme terrasse. Le milieu du bâtiment s'ouvre sur (au niveau du second étage). Un faux pigeonnier peint en rouge est situé au milieu du sgraffite sur la façade ouest. Sur la façade nord un ensemble rectangulaire de carreaux de céramiques rouges est apposé au milieu du sgraffite. La toiture s'achève sur des génoises à 3 rangs. Ces éléments renforcent le caractère provençal de l'édifice. Sur la partie ouest un escalier couvert dont les murs conservent leur couleur rouge permet d'accéder à la route située au-dessus. Un vitrail encadré dans un mur et surmonté d'une couverture de tuiles lui est adjoint.Un garage est situé en contrebas de l'édifice et inclus dans le mur de soutènement côté mer. Il était à l'époque en bois avec un linteau en demi-cercle en ferronnerie ajourée.Des éléments d'origine subsistent : escaliers, dallage de mosaïques, vasque, ...La pointe de la parcelle a été vendue pour construire un petit immeuble dans les années 1950.
Technique du décor des immeubles par nature :
peinture ; vitrail
Précision sur la représentation :
Sgraffite couvrant l'ensemble sous-toiture de la partie principale de l'édifice. Actuellement recouverte de peinture blanche, en cours de "restauration".Vitrail à décor floral de style art-déco 1925 : bouquet de fleurs dans un vase sur fond de roses stylisées 1910 façon Uribe.