Datation des campagnes principales de construction :
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Commentaire historique :
L'hôtel Royal Westminster a été construit entre 1867, date du plan d’alignement de la ville de Menton, et 1882 où il figure sur une publicité du guide Joanne sous le nom d'hôtel Westminster. Il appartient alors à Matteo Colletti. Cet établissement semble correspondre au corps de bâtiment nord de l'édifice actuel qui est constitué de deux corps de bâtiment allongés, parallèles, séparés par une courette. La différence de hauteur (4 et 5 étages) ainsi que la différence de traitement dans l'ordonnance des façades laisse penser qu'il s'agit de deux édifices différents. Une photo prise à la fin du 19e siècle montre la façade sud de l'hôtel tel qu'elle était alors. Malgré la mauvaise qualité du cliché on reconnait les travées de fenêtres et la corniche telles que l'on peut les voir sur la façade nord. L'aile sud pourrait avoir été construite vers 1902, car c'est à ce moment qu'apparait l'appellation Hôtel Royal et Westminster sur l'Annuaire des Alpes Maritimes (propriétaire Léder). Sur le guide de l'hivernant de 1913, le propriétaire directeur de l'hôtel Royal Westminster se nomme Hagen. L'hôtel propose 80 chambres dont des appartements avec salles de bain et le chauffage central. Il est ouvert du 1er novembre au 15 mai.C'est l'un des rares grands hôtels à avoir conservé sa fonction d'origine.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Matériau de la couverture :
tuile plate mécanique
Vaisseau et étage :
étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 5 étages carrés
Parti d'élévation extérieure :
élévation à travées
Type de la couverture :
toit à longs pans
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier dans-oeuvre
Commentaire descriptif :
L'hôtel Royal Westminster est situé en centre ville, en bord de mer, le long de la promenade du Soleil. La façade antérieure donne sur l'avenue Félix-Faure au nord. Au sud, un jardin d'agrément se développe devant l'édifice. Un portail ouvre sur la promenade. L'hôtel Royal Westminster est constitué de deux corps de bâtiment allongés, parallèles, séparés par une courette. Celui sur l'avenue est à quatre étage, celui sur le jardin en compte cinq au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé. Ce dernier est précédé par deux petits volumes en rez-de-chaussée (bar et restaurant).L'élévation sur l'avenue présente des travées régulières de fenêtres couronnées de frontons triangulaires au deuxième niveau et de larmiers aux autres niveaux. Le mur autour de l'entrée est plaqué de marbre noir. L'entrée est protégée par une marquise à structure en fer forgé. L'élévation est couronnée d'une corniche à triglyphes, à volutes.La façade sur jardin est plus ostentatoire. Toutes les ouvertures sont des portes-fenêtres ouvrant sur des terrasses (deuxième niveau), sur des balcons filants (du troisième au cinquième niveau) ou des balconnets (sixième niveau). A ce niveau, les portes-fenêtres sont en plein cintre. La partie droite de la façade se différencie par la présence de deux travées de bow-windows. L’ensemble est couronné d'une corniche à denticules au-dessus du sixième niveau et d'une corniche à denticules et modillons au-dessus de l'étage-attique.
Le vantail en menuiserie de la porte d'entrée sur l'avenue est sculpté d'une représentation de Mercure en tant que dieu des voyageurs. L'entrée sur jardin est accostée de colonnes jumelées à chapiteau ionique. Elles soutiennent un linteau orné d'une course de postes et de postes renversés de part et d'autre d'un écusson entouré de chêne et de laurier et surmonté d'une couronne impériale. On retrouve des colonnes ioniques aux loggias du troisième niveau et rythmant le sixième niveau. Les portes-fenêtres des travées droites sont surmontées de panneaux à guirlande ou couronne de laurier. Au sixième niveau, deux médaillons circulaires sont sculptés d'une araignée dans sa toile.A l’intérieur, des panneaux de gypserie déposés d'un ancien décor et encadrés représentent des putti jouant avec des guirlandes de fleurs.
L'hôtel Royal Westminster fait partie de l'ensemble des hôtels situés en centre ville, en bord de mer, le long de la promenade du Soleil. La composition d'ensemble de ces édifices est semblable : une façade antérieure sur l'avenue Félix-Faure et un jardin du côté de la promenade du Soleil et de la mer.C'est l'un des rares grands hôtels à avoir conservé sa fonction d'origine.