(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2014 ; 2018
Noms des rédacteurs du dossier :
Négrel Geneviève ; Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
immeuble ; immeuble de bureaux
Genre du destinataire :
d'architecte
Appellation et titre :
Palais Glena
Titre courant :
Immeuble dit Palais Glena et agence d'architecte
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Adresse :
Guyau (rue) 2, 4
Référence cadastrale :
2016 AX 573, 572, 419
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1062541;6307800
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1912
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Glena Abel (architecte) ; Cerutti-Maori Guglielmo (peintre)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par analyse stylistique
Commentaire historique :
Le Palais Glena a été construit en 1912 par l'architecte Abel Glena. Il est composé d'un immeuble d'habitation, immeuble de rapport qui abrite un temps son propre domicile, et de son agence qu'il partage avec l'architecte Alfred-Auguste Marsang. Les décors peints sont l’œuvre du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori avec qui Glena collabora souvent, par exemple à l'hôtel Riviera. Après le retrait de Glena, à la fin des années 1920, l'agence est reprise par l'architecte Frédéric Orrigo. Elle a été surélevée de trois étages peut-être dans les années 1970. Les peintures de l'escalier de l'immeuble semble être des créations récentes.
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'ensemble se compose de deux blocs indépendants. L'immeuble - 4 étages surmontés d'un comble - fait l'angle avec l'avenue du Général-Galliéni. Il est construit en pierre de taille calcaire blanche avec des parties enduites (dernier niveau, décor). L'appareil présente un bossage en table où le bout des pierres taillées fait saillie sur le nu de la maçonnerie. Le premier niveau est percé de grandes baies éclairant des boutiques. Les piédroits des baies sont appareillés en gros blocs à bossage rustique. La porte d'accès à la cour, avenue du Général-Galliéni, est couverte d'un arc à claveaux en escalier à bossage rustique. Les élévations sont à travées. La travée de l'entrée principale est accentuée par l'oriel à trois étages couvert d'une petite terrasse à balustrade. L'angle est traité par un grand pan coupé ouvert par des triplets de portes-fenêtres. L'escalier dans-œuvre est tournant à retours à trois volées droites autour d'un jour. Les portes palières se distinguent par des fermetures d'inspiration Art Nouveau.L'agence, au N° 4 de la rue Guyau ne comptait qu'un étage sur rez-de-chaussée. Une +partie du rez-de-chaussée est occupé par un garage.
Le thème général de la décoration extérieure, peinte et sculptée, porte sur les Baux-Arts et les productions régionales en particulier le citron.Les élévations de l'immeuble sont couronnées d'une large frise peinte à fresque qui représente des enfants symbolisant l'un des Beaux-Arts mentionné sur un petit cartouche peint. On trouve ainsi les inscriptions : Architectura, Sculptura et Pictura. Les scènes sont situées sous des arceaux de citronniers porteurs de fruits. Le fond jaune est rehaussé par de petits fleurons dorés à la feuille. Le thème du citron se retrouve dans le décor sculpté, vraisemblablement en plâtre ou en ciment. Les travées du pan coupé et de l'oriel sont encadrées par des faisceaux liés par des rubans dont le sommet est masqué par un médaillon à cuir découpé orné de citrons et de rubans. Une course de postes renversées sépare le le quatrième et le cinquième niveau. Elle est interrompue au niveau du linteau des fenêtres par une clef encadrée de chutes de citrons que l'on retrouve aux portes-fenêtres de l'étage supérieur. La corniche est constituée de modillons à volutes et acanthes au bas desquels se trouve une petite anse de panier renversée.Sur la façade de l'agence, c'est le raisin qui est célébré. Le décor de panneaux peints qui couronne les fenêtres est constitué de pampres. On y retrouve les rehauts à l'or. Les pilastres qui scandent ces panneaux s’épanouissent dans des motifs sculptés de pampres. Entre les deux niveaux, un bandeau imite des cordes avec un nœud central. Les linteaux du triplet de fenêtres à gauche sont sculptés de feuilles et de grains de raisin. La corniche débordante est supportée par des mutules à triglyphes. Elle est soulignée par une frise de feuilles.Dans le vestibule de l'immeuble, deux panneaux peints d'oiseaux en vol se font face. Ils sont encadrés par une guirlande sculptée de feuilles de laurier liée par un ruban. Les plafonds des volées d'escalier sont peints de rameaux d'oranger. Ces peintures sont peut-être tout à fait récentes.
Typologie :
plan-masse simple ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère autre
Date de la protection MH :
inscrit MH partiellement
Précisions sur la protection MH :
Façades sur la rue et l'avenue, avec leur décor, et les toitures (cad. AX 573, 419) : inscription pa
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Eléments remarquables :
élévation
Observations :
Label patrimoine XXe : circulaire du 1er mars 2001.