(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2013 ; 2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Négrel Geneviève ; Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier avec sous-dossier
Dénomination :
casino
Appellation et titre :
Casino municipal, actuellementCasino Barrière
Titre courant :
Casino municipal, actuellement Casino Barrière
Parties constituantes :
cinéma
Références des parties constituantes étudiées :
IA06002808
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Lieu-dit ou secteur urbain :
Condamine (la)
Adresse :
Félix-Faure (avenue) 2 bis ; Soleil (promenade du ) 1148
Référence cadastrale :
2013 BK 147
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1062078;6307410
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
2e quart 20e siècle
Datation en années :
1933
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Seassal Roger (architecte) ; Guilgot Marcel-Victor (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source
Commentaire historique :
Le casino Barrière (ancien casino municipal) est le dernier casino construit à Menton après une série d'édifices de jeux aménagés à partir de 1848 et dont les plus importants sont le Cercle des Étrangers (1859), actuel hôtel de ville et le Kursaal (1909), actuel Palais de l'Europe. Ce dernier avait été transformé en hôpital pendant la guerre de 1914-1918 et n'avait pas repris une véritable activité après-guerre. Le conseil municipal décide par délibération la construction d'un nouveau bâtiment le 13 mars 1933, plus adapté aux mutations du tourisme à cette période et aux nouvelles exigences de la clientèle. Le chantier commence en novembre 1933. Les travaux sont achevés en février 1934. Le maître d’œuvre est l'architecte niçois Roger Seassal, auteur du Palm Beach de Cannes et du Sporting d'été de Monte Carlo. Le casino souffre de la seconde guerre mondiale. Il connait des projets de transformation dans les années 1940 (architecte : Marcel Guilgot). Le cinéma est transformé en théâtre. Après des années de fermeture et de désaffection, le casino est racheté par le groupe Barrière. Il a été entièrement restauré en 2015. La piscine a été transformée en terrasse, le cinéma en boîte de nuit et la destination des différents espaces a été modifiée. La décoration d'origine a été bien conservée.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
béton ; béton armé ; enduit
Matériau de la couverture :
béton en couverture
Vaisseau et étage :
en rez-de-chaussée
Type de la couverture :
terrasse
Commentaire descriptif :
Le casino est construit sur l'emplacement d'un kiosque à musique, dans la perspective des jardins Biovès aménagés sur le lit couvert du torrent Careï. Il n'est séparé de la mer que par la promenade du Soleil qui formait une terrasse à cet endroit. C'est un ensemble allongé composé de plusieurs corps de bâtiment : le cinéma (actuellement discothèque Le Brummel), le grand hall central (actuelle salle de jeux), le restaurant prolongé à l'arrière par le vestiaire et le bar (actuellement bar-restaurant et salles de jeux), les salles de jeux (actuellement salon de réception et restaurant). A chaque extrémité se trouvaient des jardins. Au sud-est, dans l'angle constitué par deux corps de bâtiment en équerre se trouvaient la piscine alimentée en eau de mer et le solarium (maintenant terrasse) entourés d'arcades prolongées au sud-ouest par un kiosque à musique.Le bâtiment est construit en béton armé et couvert en terrasse.L'entrée est au nord-ouest, face aux jardins Biovès. Elle est abritée par un auvent en porte-à-faux en béton surmonté d'un fronton où figure un décor sculpté d'inspiration marine, un cuir surmonté d'une coquille, encadré par deux ancres auxquelles s'entrelacent des dauphins. Les façades du cinéma sont ornées d'un décor de quadrillage au ciment ou au plâtre.L'intérieur a conservé un ensemble décoratif sculpté en plâtre important sur les murs et surtout les faux plafonds suspendus en staff.
Technique du décor des immeubles par nature :
sculpture
Typologie :
plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère moderne