(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2013 ; 2018
Noms des rédacteurs du dossier :
Négrel Geneviève ; Aliotti Jean-Marc
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
sous-dossier
Dénomination :
tour de jardin ; noria
Appellation et titre :
Tour de la Noria
Titre courant :
Tour de jardin dite Tour de la Noria du palais de Carnolès
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Menton
Aire d'étude :
Menton
Lieu-dit ou secteur urbain :
Madone (la)
Adresse :
Madone (avenue de la) 3
Edifice de conservation :
Palais de Carnolès, puis maison de villégiature, actuellement musée des Beaux-Arts
Référence de l'édifice de conservation :
IA06002494
Référence cadastrale :
2013 BL 294
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1061178;6306688
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
milieu 17e siècle (?)
Commentaire historique :
La tour de la Noria et le réservoir qui l'accompagne ne sont pas mentionnés dans les inventaires et descriptions du domaine princier du 18e siècle. Les deux réservoirs cités, le grand réservoir et le réservoir des Moines, ne correspondent pas sur le plan du jardin de 1725 à ce réservoir. Les terres au sud-ouest du palais, dont la tour, appartenaient au gouverneur de Menton, Alexandre Pretti de Saint-Ambroise en 1731. Sur le cadastre de 1862, l'édifice est mentionné comme bâtiment et réservoir. Il appartient, comme le champ d'orangers sur lequel il est situé et la chapelle funéraire construite en 1829, à Jean Galleani, baron de Saint-Ambroise. Le style du décor sculpté pourrait permettre de la dater du milieu du 17e siècle.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; crépi
Matériau de la couverture :
pierre en couverture
Parti de plan :
plan centré
Vaisseau et étage :
étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Type et nature du couvrement :
voûte d'arêtes ; coupole
Type de la couverture :
dôme circulaire
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier tournant, suspendu
Source de l'énergie :
énergie hydraulique ; produite sur place
Commentaire descriptif :
Cet édifice, sur trois niveaux, abritait au soubassement un puits dont l'eau était élevée par une noria jusqu'à un réservoir extérieur qui permettait l'arrosage des vergers d'orangers. Les murs semblent être constitués d'un blocage de différents matériaux, pierre, brique, recouvert d'un mortier au sable. Les décors sculptés sont en plâtre. Le dôme circulaire est couvert de plaques de pierre en écaille.Le plan est hexagonal. Un escalier tournant extérieur, suspendu, aux volées portées par des voûtes reposant sur des piles, est construit contre les façades nord-est. Il dessert le rez-de-chaussée surélevé voûté d'arêtes et l'étage couvert d'une coupole soulignée par une corniche moulurée et ornée au milieu d'une rosace. Cette pièce est éclairée par quatre fenêtres plein-cintre.
Technique du décor des immeubles par nature :
sculpture
Représentation :
terme, denticule, tête d'ange
Précision sur la représentation :
L'édifice est cantonné de termes sculptés en haut-relief, aux angles, représentant des êtres monstrueux à queue de reptile. Certaines fenêtres du niveau supérieur sont surmontées d'une tête d'ange. La tour est couronnée d'une corniche à ressauts, à denticules.
Etat de conservation :
mauvais état
Date de la protection MH :
inscrit MH
Précisions sur la protection MH :
La tour de la Noria, avec les éléments subsistant de son mécanisme, est inscrite par arrêté du 12 se