(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2015
Noms des rédacteurs du dossier :
Carteron Sophie
Cadre de l'étude :
enquête thématique régionale (patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Type de dossier :
dossier avec sous-dossier
Dénomination :
port
Précision sur la dénomination :
port de commerce
Appellation et titre :
port Lympia
Destinations successives et actuelles :
port mixte : pêche et plaisance
Titre courant :
Port de Nice dit port Lympia
Parties constituantes :
digue
Références des parties constituantes étudiées :
IA06001730
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Nice
Aire d'étude :
Alpes-Maritimes
Adresse :
docks (quai des) ; Cassini (quai)
Edifice de conservation :
Les aménagements portuaires de la commune de Nice
Référence de l'édifice de conservation :
IA06001727
Référence cadastrale :
2015 KMnon cadastré
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1045341;6298114
Datation des campagnes principales de construction :
2e moitié 18e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
19e siècle
Datation en années :
1752 ; 1889
Justification de la datation :
daté par source ; daté par source ; daté par sourc
Auteur de l'oeuvre :
De Vincenti Antonio-Felice (ingénieur militaire) ; Borra Giovanni-Battista (architecte) ; Charles-Emmanuel III (auteur commanditaire)
Justification de l'attribution :
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Commentaire historique :
Le creusement d'un port à Nice est projeté depuis le 16e siècle. Un premier projet prévoit de creuser l'anse des Ponchettes et de la protéger par un môle. C'est sur cette plage qu'étaient débarquées les marchandises. En 1749, un collège d'experts réunis par Charles-Emmanuel III retient le site marécageux de l'anse du Lympia, à l'Est de la colline du château. L'ingénieur militaire Antonio De Vincenti établit le plan d'un port artificiel, creusé dans la lagune, qui communique avec la mer par un chenal. Comprenant deux bassins, un arsenal, des quais, le port est bordé d'un quartier à créer de toute pièce. La construction débute en 1750 par l'immersion de la première caisse du môle extérieur. Le 22 novembre 1752, le port Lympia est mis en service, un premier bassin protégé par sa digue remplace le mouillage des Ponchettes. L'arsenal est complété par un bagne dès 1750 et un bâtiment des Douanes vers 1760. L'ingénieur Antonio de Vincenti et l'architecte Giovanni-Battista Borra dessinent dès 1761 un projet d'extension du port. Le chantier est interrompu en 1792 par l'occupation des troupes françaises. De 1792 à 1860, les travaux sont repris par intermittence. Le bassin est prolongé dans la plaine, la digue extérieure d'une jetée intérieure est doublée, le môle est prolongé jusqu'à 110 m de long. La statue du roi Charles-Félix est érigée en 1826 à l'entrée du port. La caserne Lympia est aménagée en 1840. En 1860, le rattachement de Nice à la France confirme la volonté de développement économique. Une première liaison régulière du port de Nice avec la Corse est créée. De nouveaux travaux de creusement du bassin sont engagés en 1889. Dès 1897, la chambre de commerce de Nice, en charge du port, procède à la transformation complète du bassin de carénage, qui devient le bassin des Amiraux, et à la création d'un avant-port. A partir de 1904, les quais Ribotti et du Commerce sont construits et la traverse du Commerce est aménagée, délimitant le bassin du Commerce pour les navires de gros tonnage. Les nouveaux quais désignent des figures de l'histoire niçoises : Papacino, Lunel, Cassini, Infernet, Entrecasteaux et Riboty. Les liaisons maritimes en méditerranée au départ de Nice se développent après 1918. Après la seconde guerre mondiale et les destructions causées par les bombardements, l'activité portuaire reprend. La remise en état du quai et de la traverse du Commerce est achevée en 1948, et celle du quai Infernet, fortement touché, au début de 1951. Entre 1952 et 1956 le quai du commerce est allongé et le môle Riboty est reconstruit. En 1966, une nouvelle gare maritime est construite sur le terre-plein du Commerce. En 1968, deux digues sont construites pour assurer la protection du plan d'eau de la Tour Rouge. En 1975, le port de Nice arrive à saturation. Le transfert du port de commerce au sud de la ville est considéré comme nécessaire par les responsables politiques et économiques du département. Conjointement au chantier de l'aéroport, les travaux du port de commerce sont lancés en 1978. Le 16 octobre 1979, les intempéries provoquent un raz de marée qui dévaste le littoral et ravage le futur port de commerce avec engloutissement de la digue. Le projet est donc abandonné et le port de commerce reste au port de Nice qui est réaménagé. En 1980, la traverse du Commerce est rescindée pour la repositionner perpendiculairement au quai du Commerce. L'agrandissement du bassin du Commerce s'est fait au détriment du bassin de la Tour Rouge dont la capacité est désormais réduite, mais la plaisance bénéficie de nouveaux emplacements avec cinq appontements flottants qui remplacent l'ancien ponton du yacht club dans le bassin Lympia, désormais réservé à la plaisance. L'ancienne gare maritime du quai Papacino, construite en 1955, n'a plus d'utilité, elle est démolie en 1983. En 1996, un quai de débarquement est aménagé sur le quai Riboty pour les NGV (navire à grande vitesse) faisant liaison avec la Corse. Dès 1997, le développement des croisières conforte la vocation du port de Nice à accueillir du transport de passagers. Au début du 21e siècle le port de Nice est à la fois port de plaisance, port de croisière, port cimentier et gare maritime pour les liaisons avec la Corse.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
pierre ; béton
Commentaire descriptif :
Le port bénéficie d'aménagements monumentaux : escaliers d'accès aux quai, place de l'Ile-de-Beauté centrée sur l'église Notre-Dame du Port. les immeubles des rues Ségurane et Cassini ont accueillis les activités des négociants en huiles d'olives.
Typologie :
port de commerce ou industrie
Précisions sur la protection MH :
Atlas des paysages : sous les Corniches ; site naturel classé la colline du château ; site naturel i
Site, secteur ou zone de protection :
site classé ; site inscrit
Observations :
Archives départementales (06) : BRC 3369. Alpes Maritimes - Conseil Général. Port de Nice : le passé retrouvé, le futur à inventer. 2G 137 : 1749, emplacement prévu pour la construction du port. £3B 002 : 1751, projet construction port Lympia. C 0026 : 1759 - 1764, construction port Lympia. NI FIUME VARO MAZZO 001 - 3 bis : 1755, construction nouveau port de limpia. 824W 0062 : Nice reconstruction port Lympia après guerre : quai Cassini, terre-plein, môle Lunel, quai 1945. 21W 0003 : Reconstruction quai interne jetée et quai traverse du commerce, 1951. 824W 0080 à 0090 : nouveau port au sud de l'aéroport de Nice : choix du nouvel emplacement 1959-1976. 824W 0060 : Nice, Histoire depuis la guerre : 1965-1997. 437W 0085 : Aménagement du nouveau port de commerce de Nice 1975-1980 (transfert au sud de l'aéroport de Nice) : avant-projet de travaux. 726W : effondrement digue en construction du nouveau port de Nice (raz de marée - sinistre du 16 octobre 1979). 598W 23 : travaux port de Nice, 1952-1956. Bibliographie : Acadèmia Nissarda, 2004. Le port de Nice, des origines à nos jours. Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur. 312p. Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, CCI Nice Côte d'Azur & Association La Mouette. Mémoire du port de Nice. Consultation : Cécile Comte (CCI Nice Cote d'Azur- Riviera ports) [consulté le 04/11/2015].