(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Date de rédaction de la notice :
2005
Noms des rédacteurs du dossier :
Del Rosso Laurent ; Poteur Jean-Claude
Cadre de l'étude :
inventaire topographique ; recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
douane ; établissement portuaire
Appellation et titre :
Gare maritime de Villefranche-sur-Mer
Titre courant :
douane puis établissement portuaire dit Gare maritime de Villefranche-sur-Mer
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Villefranche-sur-Mer
Aire d'étude :
Villefranche-sur-Mer
Canton :
Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit ou secteur urbain :
Ville (la)
Adresse :
Wilson (place)
Référence cadastrale :
1980 AP 409
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1047488;6298773
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Datation en années :
1937
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Heitzler Louis (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
Une douane est construite vers 1905, dans le prolongement d'un ancien dispensaire appelé Pavillon de santé, par un architecte inconnu. L'ensemble est remplacé, en 1937, par un établissement portuaire accompagné d'un parc de stationnement, par l'architecte niçois Louis Heitzler (D.P.L.G.), pour la Chambre de commerce des Alpes-Maritimes. Il est inauguré en 1938 par Monsieur Chapsal, ministre du Commerce et de l'Industrie.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
enduit ; moellon
Matériau de la couverture :
tuile plate mécanique ; tuile creuse ; verre en couverture ; ciment en couverture
Vaisseau et étage :
1 étage carré
Parti d'élévation extérieure :
élévation ordonnancée sans travées
Type de la couverture :
terrasse ; verrière ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier tournant ; escalier intérieur : escalier tournant
Commentaire descriptif :
L'ancienne douane avait un plan rectangulaire et était en rez-de-chaussée. Elle était couverte par un toit terrasse dissimulé derrière une balustrade. Les façades étaient enduites et avait des chaînes d'angle en pierre de taille. La porte d'entrée était située dans l'axe de la façade ouest. La façade nord, ordonnancée, était percée de quatre fenêtres et d'une porte, protégées par un auvent sur aisseliers, couvert en tuile plate. Les autres façades ainsi que la distribution intérieure ne sont pas connues. La gare maritime est constituée d'un bâtiment de plan quadrangulaire avec deux angles arrondis et d'un portique en retour aménagé sur une digue déjà existante. Le bâtiment comporte une partie en rez-de-chaussée et une autre avec un étage carré. Il est dominé par une tour carré coiffée d'un campanile. Les parties en rez-de-chaussée sont couvertes par des toits terrasses bordés de parapets, soulignés à l'origine par un larmier en tuile creuse (disparu), les porches, les portiques et les volumes d'un étage carré, par des appentis, des toits à longs pans et des toits en pavillon, en tuile creuse. L'édifice a deux entrées, une d'honneur, dans l'axe de la façade sud, une autre, sur la façade ouest. Toutes deux ouvrent sur un couloir en L éclairé par une verrière. La façade sud, ordonnancée sans travées, est bordée d'un portique en retour sur la façade ouest, formé de baies en plein cintre et de colonnes sans chapiteaux. Son axe est souligné par un porche en saillie adossé à un volume de distribution rectangulaire d'un étage carré, traversé au rez-de-chaussée par la galerie du portique. Ce volume et le porche sont couverts par des toits à longs pans. Leurs façades situées sur les murs pignons sont couronnées d'une corniche. La baie du porche et la porte d'entrée en plein cintre ont des encadrements moulurés à plusieurs ressauts. Une tour carré de deux étages, couverte par une terrasse bordée d'un parapet souligné par une génoise, est construite à l'est du volume de distribution. Elle abrite un escalier tournant qui permet d'atteindre un belvédère en forme de campanile, formé d'arcs en plein cintre avec des retombées sur colonnes, couvert par un toit en pavillon en tuile creuse. Une seconde entrée précédée d'un porche est aménagée dans le prolongement du portique, sur la façade ouest. La façade nord est bordée d'un second portique formé de doubles colonnes sans chapiteaux, couvert par un appenti. Au nord-est de ce dernier est situé un second volume d'un étage carré, éclairé par des fenêtres rectangulaires, qui abrite un restaurant agrémenté d'une terrasse semi-circulaire bordée d'un parapet (côté est). L'aile nord est constituée d'un portique formé de colonnes, couvert par un toit à longs pans, et d'un porche couvert par un toit terrasse, ouvert du côté nord par une serlienne. Ce dernier donne accès à un escalier extérieur, tournant, qui dessert la terrasse du restaurant. L'édifice abrite les bureaux de la gare maritime (côté nord), le cercle des marins pêcheurs (côté sud) et un restaurant (côté est).
La baie en plein cintre du porche qui précède l'entrée d'honneur est surmontée d'un panneau sculpté en forme de blason, rehaussé du blason de Villefranche-sur-Mer composé d'un arbre surmonté d'un drapeau, peint. L'ensemble est encadré par des volutes et des entrelacs, et surmonté d'une couronne, sculptés.