(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Date de rédaction de la notice :
2005
Noms des rédacteurs du dossier :
Del Rosso Laurent
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
gare
Titre courant :
gare de Villefranche-sur-Mer
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune :
Villefranche-sur-Mer
Aire d'étude :
Villefranche-sur-Mer
Canton :
Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit ou secteur urbain :
Malariba
Adresse :
Georges-Clemenceau (avenue)
Référence cadastrale :
1980 AO 326
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Coordonnées d'un point :
1047616;6299270
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
4e quart 19e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
1er quart 20e siècle
Datation en années :
1894 ; 1909
Justification de la datation :
daté par travaux historiques ; daté par source ; d
Commentaire historique :
La gare et une remise sont construites vers 1890 pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, par un architecte inconnu. Des latrines et un abri de voyageurs sont ajoutés en 1894 (les édifices apparaissent en tant que constructions nouvelles sur le cadastre en 1896). La gare est agrandie en 1909.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
bois ; métal ; brique ; enduit ; moellon
Matériau de la couverture :
tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Vaisseau et étage :
1 étage carré
Parti d'élévation extérieure :
élévation ordonnancée
Type de la couverture :
terrasse ; toit à longs pans ; toit à un pan
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier intérieur
Commentaire descriptif :
La gare est de plan rectangulaire, constituée d'un corps central avec un étage carré, encadré par deux ailes symétriques, en rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert par trois toits à longs pans, en tuile plate, avec une génoise en retour sur le mur pignon. Les façades sud et nord du corps principal sont ordonnancées. Leurs angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Le rez-de-chaussée du corps central abrite le hall des voyageurs et les guichets, l'étage, un appartement de fonction. Les ailes abritent des bureaux. La remise située à l'est de la gare est de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée. Elle est construite en planches, avec une toiture à longs pans, en tuile plate, avec un avant toit. L'important débord de la toiture sur les murs gouttereaux, souligné par un lambrequin en planches, fait office d'auvent. L'abri de voyageur situé au sud du quai, face de la gare, est de plan rectangulaire. Il est en débord sur le mur de soutènement. Sa toiture à un pan, en tuile plate, est portée par des poteaux métalliques, avec un remplissage de briques sur trois côtés. L'éclairage s'effectue, du côté sud, par une fenêtre en bande. Le bâtiment des latrines, situé à l'ouest, dans le prolongement de la gare, abrite deux toilettes couvertes par une terrasse, avec une aération en partie haute par un claustra en tuile creuse, sur la façade sud. Lors de l'agrandissement de la gare, l'aile ouest a été prolongée jusqu'aux latrines, par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert par une terrasse dissimulée derrière un parapet. Un auvent métallique a été ajouté au sud, sur l'ensemble des façades qui bordent le quai.