Notice MERIMEE IA06001236 | |
Date de l'enquête : | 2000 |
Copyright : | © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Date de rédaction de la notice : | 2002 |
Noms des rédacteurs du dossier : | Fray François ; Poulin Yvan |
Cadre de l'étude : | recensement du patrimoine balnéaire |
Type de dossier : | sous-dossier avec sous-dossier |
Dénomination : | maison |
Appellation et titre : | Villa La Presqu'île de l'Ilette ; Villa Aigue-Marine |
Titre courant : | maison dite villa La Presqu'île de l'Ilette, actuellement villa Aigue-Marine |
Parties constituantes : | jardin d'agrément ; conciergerie |
Références des parties constituantes étudiées : | IA06001280 ou IA06001281 |
Région : | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Commune : | Antibes |
Aire d'étude : | Antibes faubourg |
Canton : | Antibes |
Lieu-dit ou secteur urbain : | Cap d'Antibes |
Adresse : | Mosquée (chemin de la) 490 |
Edifice de conservation : | maison dite Villa La Mosquée de l'Ilette, puis Villa La Sarrazine |
Référence de l'édifice de conservation : | IA06001169 |
Référence cadastrale : | 1979 CE 44 |
Zone Lambert ou autre : | Lambert3 |
Coordonnées d'un point : | 0986360 ; 3149500 |
Milieu d'implantation : | en ville |
Datation des campagnes principales de construction : | 2e quart 20e siècle |
Datation en années : | 1930 ; 1941 |
Justification de la datation : | daté par source |
Auteur de l'oeuvre : | Bridgman G.-B. (architecte)£Nouveau Pierre (architecte)£Dierks Barry (architecte)£Jansen (architecte d'intérieur)£Hicks David (architecte d'intérieur) |
Justification de l'attribution : | Osler Howry (commanditaire)£Wilcox Howard (commanditaire)£Conso Louis (commanditaire)£Patenôtre Raym |
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : | attribution par source |
Commentaire historique : | Maison construite en 1930 sur un projet de 1929 des architectes G.-B. Bridgman et Pierre Nouveau (Cannes) pour Howry Osler (Grande-Bretagne), sous couvert de la Compagnie immobilière de gestion. Elle est en vente en 1938 pour 80 000 livres. En 1940 Barry Dierks la modernise pour Howard Wilcox (coureur automobile ?), dont le mandataire est Louis Conso, en tant que principal locataire autorisé par son bail à effectuer des travaux dans la villa. En 1941 de nouveaux plans et dessins de façade signés par Pierre Nouveau, sans doute pour Raymond et Jacqueline Patenôtre, témoignent d'une troisième série de travaux : les garde-corps à croisée de flèches centrée sur 2 cercles concentriques sont presque identiques à ceux que Barry Dierks a créés en 1938 pour la Villa Campbell à Cannes (numéro de référence du dossier dans la base Mérimée : IA06000171). Endommagée pendant la guerre, la maison a ensuite été vendue en 1959 par Jacqueline Thome-Patenôtre à Alexandre Saffian, industriel du pétrole texan. Il fait doubler la façade ouest d'un décor baroque qui impose la rectification du toit, sans doute désormais couvert de tuiles vernissées vertes. En 1962, il revend la propriété à la famille Quandt (Ruth, Harold et Herbert Quandt, industriels en Allemagne fédérale). La maison est alors dotée d'un abri anti-atomique. Dans les années 1960-1970, elle est redécorée quasiment chaque année par les décorateurs Jansen (Paris) puis David Hicks (Grande-Bretagne). Ses façades sont de nouveau simplifiées, la couverture remplacée. Parmi les invités de marque, il faut signaler le chancelier d'Allemagne fédérale Helmut Kohl, venu pour un sommet franco-allemand, et le roi du Maroc Hassan II, à l'occasion d'un sommet franco-africain. Sept films français y ont été tournés, de 1959 à 1968. |
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : | calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit |
Matériau de la couverture : | tuile creuse ; ciment en couverture |
Parti de plan : | plan symétrique |
Vaisseau et étage : | sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré |
Type et nature du couvrement : | voûte d'arêtes |
Parti d'élévation extérieure : | élévation ordonnancée |
Type de la couverture : | toit à longs pans ; croupe ; terrasse |
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier : | escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur, escalier symétrique, en maçonnerie |
Commentaire descriptif : | Maison comprenant un rez-de-chaussée surélevé de 800 m2 et un étage carré sur un sous-sol à demi-enterré couvert sur sa périphérie de terrasses accessibles par des escaliers symétriques. Le plan symétrique se développe sur un axe traversant à partir du patio. Entouré de portiques voûtés d'arêtes et couverts en terrasses d'agrément, il est bordé sur trois côtés par la maison elle-même. Les élévations enduites sont toutes ordonnancées, avec des balcons bordés de garde-corps ajourés, encadrées d'avant-corps percés de serliennes, sauf à l'ouest. Le portique nord et la loggia sud avaient une même ornementation de colonnes ioniques. La modernisation des élévations a supprimé l'essentiel du décor saillant et percé de larges baies à huisseries métalliques avec garde-corps en fer forgé en remplacement des portes-fenêtres. Le sous-sol abrite des réserves, la buanderie et diverses caves. Au rez-de-chaussée, une chambre de maîtres avec sa salle de bain, le grand salon, une loggia et la salle à manger occupent les ailes ouest et sud, la cuisine, l'office et la salle des gens, l'aile est, le hall-cage d'escalier et un second hall, l'aile centrale. Une loggia ajoutée à l'ouest remplace celle du sud aménagée en living-room. A l'étage, quatre grandes chambres avec salle de bain alternent avec deux boudoirs dans les ailes ouest et sud ; dans celle de l'est il y a une salle de bain pour cinq chambres de domestiques. |
Technique du décor des immeubles par nature : | sculpture |
Représentation : | ordre ionique |
Précision sur la représentation : | ordre ionique des portiques |
Typologie : | plan composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère éclectique à tendance classique ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément ; portique couvert en terrasse d'agrément ; arc en plein cintre ; loggia ; patio ; balcon ; parapet ; corniche |
Etat de conservation : | restauré |
Intérêt de l'oeuvre : | à signaler |
Statut de la propriété : | propriété privée |