Notice MERIMEE IA06001212 | |
Date de l'enquête : | 2001 |
Copyright : | © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Date de rédaction de la notice : | 2001 |
Noms des rédacteurs du dossier : | Fray François ; Poulin Yvan |
Cadre de l'étude : | recensement du patrimoine balnéaire |
Type de dossier : | dossier individuel |
Dénomination : | maison |
Appellation et titre : | Villa Chêne Roc |
Titre courant : | maison dite villa Chêne Roc |
Région : | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Commune : | Antibes |
Aire d'étude : | Antibes faubourg |
Canton : | Antibes |
Lieu-dit ou secteur urbain : | Cap d'Antibes |
Adresse : | Saint-Barthelémy (rue) 6 ; Edouard-Baudoin (boulevard) 26 |
Référence cadastrale : | 1979 CM 52 |
Zone Lambert ou autre : | Lambert3 |
Coordonnées d'un point : | 0985915 ; 3151780 |
Milieu d'implantation : | en ville |
Datation des campagnes principales de construction : | 4e quart 19e siècle |
Datation des campagnes secondaires de construction : | limite 19e siècle 20e siècle ; 3e quart 20e siècle |
Datation en années : | 1901 ; 1956 |
Justification de la datation : | porte la date ; daté par source |
Auteur de l'oeuvre : | Brambilla (peintre)£Guilgot Marcel (?, architecte) |
Justification de l'attribution : | Picasso Pablo (habitant célèbre)£Estène Boma (commanditaire) |
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : | signature ; attribution par source |
Commentaire historique : | Maison construite vers 1880. Le peintre Brambilla y a réalisé le décor peint, signé et daté 1901, du plafond du salon. Pablo Picasso a habité la villa en 1924. C'est sans doute l'architecte niçois Marcel Guilgot qui a effectué l'agrandissement de la Villa Chêne Roc, probablement en 1956. En effet, en se conformant au nouvel alignement du boulevard, il construit alors une dépendance de l'Hôtel Belles Rives (numéro de référence du dossier dans la base Mérimée : IA06001134) sur la parcelle de la Villa Chêne Roc, à la demande de Boma Estène, propriétaire de la villa et gérant de l'Hôtel Belles Rives. Lors des travaux, Marcel Guilgot s'entendit avec l'architecte Lucien Stable, chargé d'édifier une dépendance de la Villa La Vigie (numéro de référence du dossier dans la base Mérimée : IA06001135), pour donner aux deux dépendances contiguës un aspect homogène. |
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : | maçonnerie ; enduit ; pierre artificielle ; moellon ; béton armé |
Matériau de la couverture : | tuile plate mécanique ; ciment en couverture |
Vaisseau et étage : | étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble |
Parti d'élévation extérieure : | élévation ordonnancée |
Type de la couverture : | toit en bâtière |
Commentaire descriptif : | Petite villa comprenant un corps principal couvert en bâtière, avec un porche à l'est et un portique à l'ouest. Couvert en terrasse d'agrément avec balustrade, ce dernier est accessible par un perron évasé. De part et d'autre, deux ailes dissymétriques sont présentes (celle du sud, largement vitrée, ayant été ajoutée). Les pignons avaient des redents visibles sur les documents anciens.£Le jardin conserve l'essentiel de son état d'origine, avec ses anciens oliviers, ses pelouses et plates-bandes bordées de rocailles et sa végétation semi-exotique avec phoenix canariensis, chamoerops humilis, pittosporums, bougainvillées. Le nouvel alignement sur le boulevard a contraint à un aménagement d'escaliers montant à la partie ancienne.£ C'est sur cet alignement que s'élève la dépendance de l'Hôtel Belles Rives, parementée de moellons de calcaire, avec des arcs clavés, des linteaux et des planchers en béton armé. Un logement de deux chambres avec cuisinette et cabinet de toilette y surmonte des resserres et un garage couvert en terrasse d'agrément à l'ouest de l'édifice. |
Technique du décor des immeubles par nature : | peinture |
Représentation : | guirlande ; rose ; papillon |
Précision sur la représentation : | Plafond du salon orné d'un ciel où se détache une guirlande de tiges de rosiers et des papillons. Une frise périphérique reprend le thème. |
Typologie : | plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance classique ; portique couvert en terrasse d'agrément ; perron ; porche ;arc en plein cintre ; balustrade ; corniche ; caractère moderne et régionaliste |
Etat de conservation : | restauré |
Statut de la propriété : | propriété privée |