(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Date de rédaction de la notice :
1996
Noms des rédacteurs du dossier :
Del Rosso Laurent
Cadre de l'étude :
recensement du patrimoine balnéaire
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
maison
Précision sur la dénomination :
maison de villégiature
Appellation et titre :
Château Malet, actuellementChâteau de l'Hermitage
Titre courant :
maison dite Château Malet ou Château de l'Hermitage
Commune :
Cap-d'Ail
Aire d'étude :
Villefranche-sur-Mer
Canton :
Villefranche-sur-Mer
Adresse :
3 Septembre (avenue du) 3, 39
Référence cadastrale :
1986 AD 57, 60, 61, 62, 63
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en ville
Datation des campagnes principales de construction :
4e quart 19e siècle
Datation des campagnes secondaires de construction :
3e quart 20e siècle
Datation en années :
1894 ; 1895 ; 1961
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Tersling Hans-Georg (architecte)
Remploi :
remploi provenant de : Italie,Vérone,Palais Canossa ; remploi provenant de : Italie,Parme,Palais Farnèse ; remploi provenant de : Ile-de-France,75,Paris,Théâtre royal
Commentaire historique :
Château construit en 1894 pour Sir Edwards Malet, ambassadeur d'Angleterre à Berlin, par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, installé à Menton. Il y reçoit la reine Victoria et la princesse Béatrice en 1897, l'impératrice de Russie, les rois Edouard VII d'Angleterre et Léopold II de Belgique. Le couronnement des façades est formé d'une balustrade surmontée de statues issues du palais Canossa à Vérone. Une cheminée en marbre gris provenait du Palais Farnèse de Parme (disparue). Un salon de musique (disparu) était orné de boiseries issues du Théâtre royal de Paris. Le boudoir (disparu) présentait le portrait de Sir Malet peint par Wlady Sichelkov (Danemark), en 1895. Aujourd'hui seule subsiste la salle de bal à l'italienne. Plafond peint par le peintre mentonnais Florence. Une seconde villa, mitoyenne, est construite en 1961 par l'architecte Tomaso Buzzi. Le parc est réaménagé vers 1961 par l'architecte paysagiste Russel Page.
Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre :
enduit ; maçonnerie ; moellon ; parpaing de béton
Matériau de la couverture :
ciment en couverture ; tuile creuse
Parti de plan :
plan régulier en U
Vaisseau et étage :
sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure :
élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture :
terrasse ; dôme ; toit à longs pans ; croupe
Emplacement, forme et srtucture de l'escalier :
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier isolé : escalier symétrique, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
Le château a un plan en U avec un sous-sol et un étage carré. L'axe du rez-de-chaussée est souligné par un portique semi-circulaire formé de colonnes ioniques, au sud, et par un porche rectangulaire formé de piliers à colonnes corinthiennes engagées, au nord. Les façades sont ordonnancées. Le rez-de-chaussée est souligné par un bossage continu en table ; l'étage est couvert d'un enduit lisse. L'étage est animé par une alternance de baies surmontées de frontons courbes, avec ou sans balcons, de niches avec statues, et de pilastres. L'édifice est surmonté d'un campanile en forme de temple monoptère, couvert par un dôme bordé d'une balustrade surmontée de pots à feux. La distribution intérieure n'est pas connue. L'édifice abrite une salle à l'italienne de 160 m2 avec escalier tournant surplombée par une galerie. Le portail à trois baies, inscrit dans une demi-lune, est encadré par deux conciergeries rectangulaires avec des façades ordonnancées. La villa mitoyenne a un plan rectangulaire avec un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte par des toitures à longs pans à croupes, et par une terrasse (au centre). Le rez-de-chaussée ouvre sur le jardin par de vastes baies vitrées. Cette villa communique par une porte avec l'ancienne salle de bal. La distribution intérieure n'est pas connue.
Les piliers du portail sont sommés de pots à feu, de boules, de chutes de feuillages et d'une coquille, la grille est rehaussée d'un fronton orné de feuillages et d'un monogramme. Le portail est axé sur un escalier symétrique orné d'un vase sculpté, puis d'une fontaine. Sujet : figures mythologiques et allégoriques profanes sculptées en ronde-bosse, support : niches façades et portail, couronnement de la villa, escalier isolé. Sujet : pot à feu sculpté, support : balustrade du campanile. Sujet : armoiries peintes, support : murs de la galerie. Sujet : sujet mythologique peint représentant les heures de la nuit chassant celles du jour, support : plafond de la salle de bal.
Baies surmontées de frontons courbes de l'étage inspirées du palais Rastrelli de Saint-Pétersbourg. Pilastres du même étage inspirés du Zwinger de Dresde. Dôme du campanile inspiré de l'église des Invalides et de l'école militaire de Potsdam.