Pour ce programme architectural exceptionnel, larchitecte Ramelli sacrifie au pastiche archéologique. Érigé sur un puissant soubassement de moellons à bossages rustiques, limposante silhouette blanche qui rappelle le palais de Monaco et certains palais seigneuriaux des villes italiennes (on pense aussi au château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière), concentre sur lélévation méridionale tous les éléments dune architecture gothique de fantaisie: tour carrée surmontée dun belvédère, galerie supportée par de faux mâchicoulis, tourelle crénelée et baies trilobées, jumelées ou triplées sous des arcs de décharge moulurés.
Un escalier monumental extérieur double, à volées droites et garde-corps ajouré, met en scène laccès principal. Plus modeste et dun pittoresque dun autre ordre, laccès à la maison-fermière située à lentrée du château, à droite, est traité en rocaille (imitation de branchages réalisés en ciment), associant dans la même technique le mobilier de jardin de la terrasse.
A lintérieur, une monumentale verrière éclaire la cage descalier. Oeuvre néogothique du peintre-verrier grenoblois Louis Balmet, elle sinsère dans la logique de pastiche archéologique du programme architectural.
Le château des Magnans est inscrit à linventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987. |

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