Les pièces du rez-de-chaussée qui abritent les services et les espaces de réception conservent les plus riches décors.
Le décor peint du salon, qui "concentre la richesse et les éléments de la représentation de la villa", est particulièrement ambitieux. Dans une composition de style pompéien savamment compartimentée, sont représentés les arts majeurs : la Peinture, la Musique, lArchitecture et la Sculpture.
Surmonté dun imposant miroir au cadre doré, la cheminée est exécutée en onyx. La pièce conserve ses tentures et sa tapisserie dorigine. Avec son mobilier Louis XV, le grand salon formait un ensemble décoratif stéréotypé, caractéristique du goût bourgeois de la fin du XIXe siècle contre lequel lArt Nouveau réagira, proposant une unité de style renouvelée.
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La salle à manger, abrite sans surprise un mobilier Henri II, autour du buffet à deux corps qui connaît alors un vif succès.
Le plafond peint développe, à partir de la rosace centrale où est accroché le grand lustre, un faisceau linéaire terminé dans les angles par un motif naturaliste associant fleurs et fruits. |
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Cette écriture naturaliste distingue encore le plafond du vestibule, orné sur toute la longueur de gerbes de fleurs, peintes dans des tonalités pastel dune grande délicatesse. |
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