Villa Javelly (Jausiers)
Édifiée par l’architecte suisse Ramelli en 1913 pour Ernest Javelly, ancien négociant au Mexique, la grande villa Javelly adopte un parti symétrique sur trois niveaux dont un étage-attique. Elle est flanquée de deux tours-belvédères carrées percées d’une triple baie et couvertes d’une toiture à faible pente en pavillon.

À l’intérieur, la verrière de la baie en plein cintre du grand escalier abrite la première intervention dans la vallée du maître-verrier nancéien Jacques Gruber.


Une grande composition florale délimitée par le meneau qui reprend la forme de la baie, s’y développe en se densifiant à la partie supérieure. Elle encadre, placés sous un dais de rubans stylisés, deux oiseaux de paradis affrontés qui prennent appui sur une vasque d’où s’échappent des guirlandes de feuilles tressées, enrichies de cabochons se détachant sur un réseau géométrique selon une technique souvent utilisée par Gruber. Malgré une certaine stylisation des motifs floraux telles les rosaces inspirées par le dahlia, le vitrail relève encore de l’Art Nouveau.
Il a fait l’objet d’une restauration importante lors du rachat de la villa en 1998 par la Chambre de Métiers de Seine-et-Marne Sud.
Le départ de la rampe en noyer sculpté met en scène un animal fantastique hybride, à tête et pattes de lion associées à une queue de reptile dont le style est sans aucun rapport avec celui de la verrière.

Une fois de plus, on assiste à "un joli mélange de styles italianisant, Art Nouveau et pittoresque qui montre une absence de parti esthétique global".