Villa François-Albert (Barcelonnette)
Rare exemple de pastiche archéologique, la villa François-Albert, édifiée en 1900, occupe une parcelle étroite à l’entrée de la ville dans le quartier de l’ancienne sous-préfecture. Construite par Eugène Marx pour François Proal, directeur associé du Puerto de Liverpool à Mexico, l’imposante villa-château avec son enveloppe de brique et pierre, est l’unique construction historiciste néo-Louis XIII édifiée dans la vallée par l’architecte marseillais.

La villa se distingue encore par une couverture particulièrement imposante et complexe qui associe des toits brisés à croupes très aigus et des toits en pavillon avec égouts très accentués. Le traitement des souches de cheminée reprend le parti pris brique et pierre du bâti.
Un jeu de lucarnes à fronton et œils-de-bœuf en zinc complète le décor du toit traité dans un matériau nouveau, distinctif des nouvelles constructions : l’ardoise d’Angers. L’ardoise industrielle importée remplace désormais l’ardoise extraite sur place.

Cette importance accordée au traitement de la couverture est un élément fondateur de la villa-château qui fait son apparition dans la vallée avec Eugène Marx.