Deux avant-projets datés de 1903, dans un style éclectique, privilégiaient "un effet de silhouette" accentué avec des combles aux formes complexes.
Le projet retenu par le commanditaire, ancien négociant à Durango, soucieux de plus de simplicité, marque un retour à la régularité du plan et de lélévation.
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Ulysse Bertrand choisit alors de concentrer sur la façade sud, à la fois sur rue et sur jardin, lessentiel du répertoire décoratif qui associe, dans un style pittoresque néo-flamand, la pierre moulée, la brique et les produits céramiques. Laccent est mis sur la travée centrale, traitée en avant-corps et couronnée dune imposante fenêtre-lucarne où sinscrit, dans un médaillon en terre cuite émaillée, lannée de la construction : 1905.
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A lintérieur, lescalier principal, suspendu à trois volées droites, construites de façon exceptionnelle en marbre, occupe la moitié droite du vestibule. La ferronnerie à langlaise du garde-corps présente un dessin de style rococo. Située dans laxe longitudinal de lescalier, la baie vitrée composée de quatre panneaux est garnie dun décor de vitrerie géométrique sur le fond duquel se détachent deux médaillons armoriés.
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Lautre point fort réside dans la mise en scène du perron : un escalier dhonneur à montées convergentes et un repos, agrémenté dune fontaine adossée. Le médaillon, un masque de lion encerclé de deux branches dolivier en terre cuite émaillée, pourrait provenir de la grande tuilerie de Bourgogne Montchanin (Saône-et-Loire). |

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