Villa Costebelle (Barcelonnette)
Un net parti de dissymétrie, un niveau de soubassement particulièrement important, traité en bossages, distinguent la villa Costebelle, initialement baptisée villa Miramonte.

Achevée en 1914 par l’architecte suisse Ramelli, pour Victor Garcin, ancien négociant au Mexique, elle adopte des combles à faible pente en pavillon, plus conformes aux stéréotypes transalpins, en rupture avec les grands combles brisés retenus dans l’avant-projet daté de 1913.

A l’intérieur, volumes et espaces trahissent un souci nouveau et moderne de confort. Située au rez-de-chaussée de l’ élévation sud, la pièce principale est une vaste véranda, éclairée par une grande baie de six mètres de large qui s’ouvre intégralement et laisse pénétrer l’air, grâce à un système ingénieux faisant coulisser verticalement le vitrage à l’intérieur d’une allège à double paroi, prélude aux systèmes équivalents de la villa Noailles à Hyères (années 1920) et du château du Seuil à Eze (1927).

Autre signe de modernité, le garage se trouve intégré à la villa, accessible par l’élévation est, dans l’axe de l’accès principal.

La villa Costebelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.