Villa le Chastel (Barcelonnette)
Construite en 1905, le long de l’avenue de la Galopine (qui deviendra l’avenue Porfirio Diaz), pour Léon Faudon, fondateur du magasin El Gran Oriental à Mexico, la villa Le Chastel occupe une place à part dans la production ubayenne de l’architecte Francis Girard.

L’écriture classique des façades trahit un caractère italianisant prononcé. La villa prend des allures de " palazzo ", opposée à la pittoresque silhouette de sa voisine, la villa André.
Son plan rectangulaire régulier, retour au bloc parallélépipédique et à un certain classicisme, rapproche cette construction des toutes premières villas dont l’une, la villa La Sapinière située de l’autre côté de la voie, n’est peut-être pas sans avoir exercé une certaine influence.
Renonçant à tout effet de volumétrie, un jeu discret de pilastres doriques jumelés souligne la régularité et l’organisation symétrique des façades. L’accent est mis, au nord comme au sud, sur la travée centrale avec son portail traité en travée rythmique et sa pseudo-serlienne avec balcon.

Le thème décoratif retenu pour le plafond peint est l’azur, au centre duquel évolue librement un groupe d’hirondelles, délimité par un treillis en trompe-l’œil. Aux extrémités, les quatre écoinçons traités à l’identique reçoivent un motif floral distinct. L’ensemble est exécuté dans des tonalités claires d’une grande séduction.
Les encadrements des portes ouvrant respectivement sur le salon et la salle à manger reçoivent aussi un décor peint : une frise groupant cornes d’abondance, fleurs et cartouches.

Le langage italianisant se poursuit à l’intérieur avec un abondant décor peint réalisé par des artistes italiens qui restent à identifier.
Ouverte en façade sud, sur un parc fruitier organisé de façon symétrique de part et d’autre d’un axe central et abondamment fleuri (la villa portait anciennement le nom de villa Les Fleurs), le grand salon-loggia, disposé entre le petit salon et la salle à manger, constitue la pièce à vivre de la villa et concentre l’essentiel de la décoration intérieure.

L’accès au vestibule matérialisé par une double porte vitrée, accueille un décor de pâte sur verre associant rinceaux et motifs floraux.

Le sol du vestibule et du grand salon-loggia est constitué d’ un riche pavement de carreaux de faïences variés et colorés qui contribuent fortement à l’effet décoratif de l’ensemble.