Villa Bleue (Barcelonnette)
L’architecture extérieure
La villa Bleue, comporte deux étages au-dessus d’un rez-de-chaussée surélevé de caves et de pièces de service. Elle est couverte d’un imposant toit brisé en pavillon abritant deux étages de comble. Le dessin de chaque élévation est symétrique ; les élévations est et ouest sont traitées avec sobriété, les façades nord et sud, particulièrement ambitieuses, soulignent l’importance emphatique du programme.

Si le programme architectural et décoratif de la villa Bleue n’ignore pas totalement la grammaire du langage moderniste contemporain, comme en témoignent les fenêtres en bande, le jeu de formes orthogonales, la disparition de la modénature et de l’ornementation, elle est encore influencée par le " style paquebot " alors en vogue et crée la surprise par son attachement à un certain pittoresque formel.
Ainsi l’intense jeu de polychromie qui habille les façades et les accès nord et sud, en rupture totale avec la blancheur absolue des constructions modernistes, surprend et tranche avec la rigueur plastique du volume intérieur.
Le jeu polychrome distingue encore l’étonnante couverture brisée, exécutée de façon incongrue, et pour la première fois dans le paysage urbain de Barcelonnette, en tuile mécanique colorée.
Enfin, le maintien de la toiture classique en pavillon et la hauteur démesurée du brisis viennent ajouter au caractère pittoresque de la villa.
L’ouverture démultipliée sur le site distingue la façade sud, qui associe étroitement fenêtres, balcons et loggias. Un avant-corps entièrement percé selon un rythme ternaire marque l’axe de cette façade qui cherche à capter la lumière.
On notera le clin d’œil formel avant-gardiste des bacs à fleurs intégrés à l’escalier qui adoptent un style géométrique perceptible depuis la loggia, faisant songer au traitement du jardin cubiste de la villa Noailles à Hyères.

La villa Bleue est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 mars 1987.