|
Les matériaux de couverture utilisés varient selon le secteur géographique. Ainsi, la plupart des cabanons de La Plage et de Port-Abri ont .une couverture en matériaux durs. Ce choix peut sexpliquer par le nombre important dhabitations devenues domiciles principaux sur ce secteur. Le matériau utilisé est représenté surtout par la tuile mécanique. Par contre les Cabanes du Levant, du They de Saint-Antoine-ermite, du They de Roustan et de lEtang Napoléon et du they dEugène présentent majoritairement des toits couverts de matériaux légers, principalement léverite ou la tôle. Le sol peu porteur et lusage temporaire de ces habitations expliquent également lutilisation de ce type de matériau de couverture. Presque toutes les habitations ont un toit à longs pans. Lautre type de toit est lappentis qui couvre essentiellement les parties agrandies; le matériau de couverture surtout utilisé dans ce cas est léverite ou la tôle ondulée.
|
Les murs sont pour la plupart dentre eux construits en maçonnerie, recouverts denduit. Un seul édifice repéré est construit en pierres de taille, non recouvertes denduit. Rares sont ceux entièrement en tôle ou en planches de bois, des murs au toit.
Un seul cabanon sinspire fortement de larchitecture traditionnelle des cabanes de gardian à savoir avec le toit en chaume de roseaux, lenduit extérieur blanc, labside arrondie.
Des éléments de récupération sont parfois utilisés pour la construction tels que caravanes de chantier pour une habitation sur pilotis, planches de bois ou tôles ondulées permettant de protéger les fenêtres, hublot de lave-linge, traverses de chemin de fer ou systèmes dattache rudimentaires.
page précédente
|