Vue générale de l'entrée de la courée, traverse Sacomanne, et de sa cour-jardins. 99130209XE

   Les Itinéraires du Patrimoine Culturel

Zone de Texte: Parties communes
Zone de Texte: La courée Sacomanne
Zone de Texte: Courée construite pour Antoine Sacoman, fabricant tuilier, pour loger des ouvriers travaillant probablement dans sa tuilerie voisine. 
Courée implantée à l'angle de deux voies. Le bâtiment, sur l'alignement de l'allée Sacoman, abrite quatre logements. L'accès unique par la cour-jardin donne sur la traverse de la Sacomanne. Au fond de la cour-jardin, en face des logements, une rangée de remises basses correspond peut-être aux anciennes toilettes. En fond de parcelle, à angle droit des logis, un appentis devait à l'origine abriter les "lavoirs". A la suite du remblaiement de l'allée Sacoman, afin d'éviter l'aveuglement des rez-de-chaussée, une sorte de cour anglaise a été pratiquée au pied de l'élévation. Elle est enjambée par deux escaliers de distribution extérieurs donnant accès direct à l'étage des deux logements nord.

Axonométrie.  à droite élévation sur la cour. 00131006NUD

Axonométrie.  À gauche élévation donnant sur la rue

Zone de Texte: A la courée Sacomanne, un portillon de bois marque l'entrée dans la cour. Comme à la courée de la Redonne, il n'est jamais fermé à clé. Cependant, à Sacomanne, il ne constitue pas un obstacle aux regards, tandis qu'à la Redonne, le portail piéton protège totalement la cour des regards extérieurs. 
Zone de Texte: Elévations arrières des logis sur les allées Sacomanne. Les deux derniers logis au fond ont été remaniés, par la transformation des fenêtres de l’étage en portes et l’adjonction d’escaliers permettant un accès direct depuis la rue. 99130214XE