Les immeubles

Vers 1925, la Basse Corniche est régularisée et embellie dans la partie jouxtant la frontière monégasque par la création de luxueux immeubles.

Deux d’entre eux se font face et marquent l’entrée de l’avenue Jean-Bono par un pan coupé habillé d’un oriel couvert en terrasse. Dans les deux cas, les entrées ont été rejetées sur les façades secondaires pour aménager des commerces en rez-de-chaussée, sur l’avenue principale.

L'immeuble situé au numéro 9 présente un décor classique constitué de culots ornés de godrons, de balustres et de bas-reliefs moulés composés de festons ou de cuirs découpés. Seuls les motifs en spirale des garde-corps en fer forgé manifestent l'influence du style Art Déco.

Immeuble situé au n° 9 de l’avenue du 3 Septembre. Vue d’ensemble depuis l’est.

En face, au numéro 7, l'immeuble a un décor à la fois rustique et savant, influencé par l' Italie.

L'enduit du rez-de-chaussée, traité en faux appareil de moellons, contraste avec celui des étages, simulant un faux appareil de pierres de taille.

Immeuble situé au n° 7 de l’avenue du 3 Septembre. Vue d’ensemble depuis l’est.

L’une des deux entrées situées sur la façade donnant sur l’avenue Jean-Bono est inscrite sous une travée de fenêtres en retrait qui éclaire la cage d’escalier. Le décor, discret, n'apparaît que sous la forme de bandeaux et de bas-reliefs moulés ornés de godrons.

La façade sur l’avenue du 3 Septembre, en encorbellement aux deuxième et troisième niveaux, est axée sur une travée d'oculi en fausses pierres, surmontés d'un blason sculpté.
L’étage-attique, qui ouvre sur une terrasse, est couronné d’une frise peinte, scandée de panneaux rectangulaires, se prolongeant sur la façade secondaire. La figure féminine des deux panneaux centraux, représentée devant un trône, la tête entourée d’un nimbe lumineux, renvoie aux peintures symbolistes remises au goût du jour par le style Art Déco.
Immeuble situé au n° 7 de l’avenue du 3 Septembre. Panneau principal de la frise peinte située au niveau de l’entablement, sur la façade sud.
Immeuble situé au n° 7 de l’avenue du 3 Septembre. Panneau principal de la frise peinte située au niveau de l’entablement, sur la façade ouest.
Immeuble situé au n° 7 de l’avenue du 3 Septembre. Panneau secondaire de la frise peinte située au niveau de l’entablement, sur la façade ouest.
De part et d’autre, les figures allégoriques assises, ramassant les fruits sortant de cornes d’abondance, rappellent par leur posture et leur modelé le personnage de la Nuit du tombeau de Julien de Médicis, œuvre de Michel-Ange. Le nom de l'artiste reste à ce jour inconnu, mais certaines analogies thématiques et stylistiques pourraient permettre d'attribuer l’œuvre au peintre Rogolini, actif à Beausoleil dans le premier quart du XXe siècle.