Les immeubles
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Vers 1925, la Basse Corniche est régularisée et embellie dans la partie jouxtant la frontière monégasque par la création de luxueux immeubles.
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Deux dentre eux se font face et marquent lentrée de lavenue Jean-Bono par un pan coupé habillé dun oriel couvert en terrasse. Dans les deux cas, les entrées ont été rejetées sur les façades secondaires pour aménager des commerces en rez-de-chaussée, sur lavenue principale.
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L'immeuble situé au numéro 9 présente un décor classique constitué de culots ornés de godrons, de balustres et de bas-reliefs moulés composés de festons ou de cuirs découpés. Seuls les motifs en spirale des garde-corps en fer forgé manifestent l'influence du style Art Déco.
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Immeuble situé au n° 9 de lavenue du 3 Septembre. Vue densemble depuis lest. |
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En face, au numéro 7, l'immeuble a un décor à la fois rustique et savant, influencé par l' Italie.
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L'enduit du rez-de-chaussée, traité en faux appareil de moellons, contraste avec celui des étages, simulant un faux appareil de pierres de taille.
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Immeuble situé au n° 7 de lavenue du 3 Septembre. Vue densemble depuis lest. |
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Lune des deux entrées situées sur la façade donnant sur lavenue Jean-Bono est inscrite sous une travée de fenêtres en retrait qui éclaire la cage descalier. Le décor, discret, n'apparaît que sous la forme de bandeaux et de bas-reliefs moulés ornés de godrons.
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La façade sur lavenue du 3 Septembre, en encorbellement aux deuxième et troisième niveaux, est axée sur une travée d'oculi en fausses pierres, surmontés d'un blason sculpté. |
Létage-attique, qui ouvre sur une terrasse, est couronné dune frise peinte, scandée de panneaux rectangulaires, se prolongeant sur la façade secondaire. La figure féminine des deux panneaux centraux, représentée devant un trône, la tête entourée dun nimbe lumineux, renvoie aux peintures symbolistes remises au goût du jour par le style Art Déco. |
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Immeuble situé au n° 7 de lavenue du 3 Septembre. Panneau principal de la frise peinte située au niveau de lentablement, sur la façade sud. |
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Immeuble situé au n° 7 de lavenue du 3 Septembre. Panneau principal de la frise peinte située au niveau de lentablement, sur la façade ouest. |
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Immeuble situé au n° 7 de lavenue du 3 Septembre. Panneau secondaire de la frise peinte située au niveau de lentablement, sur la façade ouest. |
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De part et dautre, les figures allégoriques assises, ramassant les fruits sortant de cornes dabondance, rappellent par leur posture et leur modelé le personnage de la Nuit du tombeau de Julien de Médicis, uvre de Michel-Ange. Le nom de l'artiste reste à ce jour inconnu, mais certaines analogies thématiques et stylistiques pourraient permettre d'attribuer luvre au peintre Rogolini, actif à Beausoleil dans le premier quart du XXe siècle. |