Les édifices et équipements publics.

Pour marquer sa nouvelle indépendance, la commune s’équipe d’édifices publics en faisant appel à des architectes locaux. En 1909 et 1910, sont construites une mairie, une église et une école, en bordure de route, au quartier du Cap-Fleuri qui devient le centre administratif de la station.

Vue aérienne de l’église située dans le quartier du Cap-Fleuri

Le réseau électrique, jusqu’alors suffisant pour assurer l’éclairage des routes et le fonctionnement des hôtels, ne convient plus aux besoins de la commune qui ne cesse de s’urbaniser. L’usine électrique, construite vers 1897 en bordure de mer, dans le quartier Mala, est renforcée en 1907 par l’installation d’une usine à gaz dans le quartier Barraia, destinée à alimenter les quartiers populaires de Saint-Antoine et des Salines en gaz et en coke. Dans un souci esthétique, l’édifice à caractère industriel avec sa longue cheminée, a pris l’apparence d’un palais gothique toscan dont le donjon n’est autre que la cheminée.

L’usine à gaz dans le quartier de Barraia, vers 1910, carte postale. Collection particulière.

La création de la Moyenne Corniche, entre 1910 et 1921, entraîne l’extension du réseau routier communal et l’apparition de nouveaux lotissements dans les quartiers de Cap-d’Ail-Ouest et de Pissarelles.