La villa Les Violettes

La villa Les Violettes , construite en 1905, est conçue sur le même volume cubique à deux travées que les villas voisines Del Sol et Papillon. Ce module de base est augmenté, à l’ouest, d’une aile semi-circulaire couverte par une demi-coupole en ciment, dissimulée à l’origine sous une toiture en tuiles plates polychromes, d’une cage d’escalier demi hors-œuvre surmontée d’un belvédère octogonal, et d’une seconde tour, à l’est, en retrait sur la façade. Cette dernière a été prolongée ultérieurement, du côté sud, par un volume couvert en terrasse, sur deux niveaux.

Façade sud.

Le décor de la façade, limité aux balustres et à quelques éléments en céramique vernissée bleu turquoise, à un médaillon portant le nom de la villa et la date de construction et à une corniche à modillons, est réduit au profit de la composition des volumes.

A l’intérieur, les pièces, dont la hauteur de plafond n’excède pas plus de trois mètres, perdent une partie de leur décorum. La plupart des services étaient regroupés à l’étage de soubassement. Le rez-de-chaussée surélevé abritait une salle à manger et un salon avec un plafond peint décoré de rameaux fleuris, un office et peut-être la cuisine. Les chambres, agrémentées de balcons, étaient situées à l’étage.

Le salon depuis l’est.