Monographies - Les villas aristocratiques
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Les peintures murales | |
Le programme décoratif des peintures, conçu dans un style assez libre, parfois influencé par lArt Nouveau ou lart du Japon, emprunte certains motifs ou schémas de composition à des scènes figurées sur les vases grecs à figure rouge de la période archaïque. |
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Celui du vestibule, en partie lacunaire à cause de la division du rez-de-chaussée, est constitué de scènes isolées, avec un ou plusieurs personnages représentés sur un fond clair et uni souligné par un rameau de vigne et une grecque. | |
On reconnaît, parmi les personnages, Dionysos représenté ivre, à droite de la porte dentrée, avec sa barbe, sa longue robe et son canthare dans la main gauche. Du côté opposé, apparaît un vieillard barbu, assis sur un siège dont la forme est proche dun modèle de chaise dessiné par larchitecte Pontremoli pour la bibliothèque de la villa Kérylos. La scène située à lextrémité nord du mur est évoque le combat entre Pélée et Thétys, identifiables par la présence du lion et du serpent. | |
Le décor change de nature dans lancien salon et prend un caractère beaucoup plus ornemental. | |
A lexception des frises historiées situées en partie haute des murs et du panneau central où préside la figure dAthéna, les murs sont animés de motifs variés, non figuratifs, disposés à lintérieur de cadres formés par des grecques. La succession de personnages qui composent la frise forme un enchaînement de scènes séparées par des motifs végétaux, architectoniques ou par la posture des figurants qui saffrontent ou sopposent. Sur le mur ouest, se déroule une frise composée de musiciens. Parmi les nombreux personnages représentés, certains sont inspirés de modèles antiques. Le groupe de ménades situé dans langle nord-est de la pièce pourrait avoir été en partie copié sur un vase datant de 490-485 av. J.-C., conservé au Staatliche Antikensammlungen de Munich. | |
Le décor peint de lancien bureau-bibliothèque a pour thème lhistoire de Thésée, contée par un aède figuré dans un cadre, au-dessus de la cheminée. | |
Sept panneaux rectangulaires, disposés en partie haute des murs et au-dessus des portes, racontent les épisodes de la vie du héros. Certains sont identifiés : lenlèvement dAntiope dans le médaillon central entre les deux portes du côté est, le combat entre Thésée et Sciron à sa droite, suivi du combat avec Cercyon et du sacrifice du taureau de Marathon. | |
Plus loin, sur le mur sud, est représentée la lutte contre les centaures lors des noces de Pirithoos. Les autres scènes évoquent des batailles et les combats menés avec Héraclès, vêtu de la peau du lion de Némée. Le registre inférieur, qui na pas été restitué lors de la restauration, était composé de motifs non-figuratifs qui simulaient les broderies dune tenture. Un soin tout particulier a été accordé au linteau de la cheminée en marbre blanc, sur lequel figure une course de chars réalisée en impastations polychromes rehaussées de peinture, au dessin sinspirant des céramiques grecques. |
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