Une distribution inspirée de l’Antiquité

Au rez-de-chaussée, le corps central est composé de pièces entièrement consacrées à la réception, disposées sur l’axe nord-sud : une entrée, un vestibule, un salon et une loggia. Cette distribution reprend celle des maisons antiques où s’enchaînent vestibule, atrium, tablinum et péristyle. Une salle à manger et un bureau-bibliothèque sont aménagés de part et d’autre du salon. L’illusion d’un intérieur de maison antique est renforcée par le choix du décor.

Villa Primavera. La salle à manger avec son mobilier, vers 1920. Dans "Villa de la Côte d'Azur" / s.a, Paris: Ch. Massin & Cie, 1926.
Villa Primavera. Le bureau-bibliothèque, vers 1920. Dans "Villa de la Côte d'Azur" / s.a, Paris: Ch. Massin & Cie, 1926.

L’entrée de la villa s’effectue dans un vestibule de plan cruciforme, traité à la façon d’un atrium ; chacun des côtés est creusé d’un volume souligné par des colonnes doriques, afin de rappeler les galeries antiques. Celui du nord, hors-œuvre, tient lieu d’entrée avec une façade traitée en forme de pronaos dorique dont seule la travée centrale est percée d’une porte. Les autres permettent de communiquer avec le reste de la maison.

Le vestibule proprement dit remplace l’impluvium antique par un jour ouvert sur le premier étage et éclairé par une verrière zénithale. Ce jour, de forme circulaire, bordé d’une rampe en fer forgé, est inspiré de l’architecture néo-classique.
Villa Primavera. Le vestibule avec son mobilier, vers 1920. Dans "Villa de la Côte d'Azur" / s.a, Paris: Ch. Massin & Cie, 1926.

Au sud, le salon est l’équivalent de l’antique tablinum et la loggia ponctuée de piliers cylindriques peut être interprétée comme une réminiscence du péristyle antique destiné à clore la perspective de l’axe de composition.

De chaque côté du vestibule, ont été aménagés un office, l’escalier de service, l’escalier principal et deux dégagements permettant de desservir une chambre et une lingerie placées aux extrémités des ailes. Parce qu’elle sont situées à la périphérie de l’axe, ces deux dernières pièces ont une structure moderne avec de larges baies vitrées pourvues de menuiseries métalliques qui remplacent la quasi-totalité du mur.