Une maison permanente au Chazelet (La Grave)

....

Situé à la périphérie du hameau du Chazelet, ce groupe de bâtiments composé de deux demeures mitoyennes et de deux chambres fait partie des rares constructions à avoir échappé au grand incendie de 1858. La maison étudiée et sa chambre, qui figurent sur le cadastre de 1810, peuvent dater du XVIIIe siècle.

La maison : Les murs, hourdés à la terre grasse, sont crépis à la chaux sur la façade principale. Les cloisons intérieures sont en planches de mélèze.

Le rez-de-chaussée est couvert d'un plancher de mélèze sur poutres et solives apparentes, recouvert d'une couche de terre d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur pour isoler la grange de l'humidité de l'écurie. Le sol du logis est un plancher de mélèze, celui de l'étable un pavage de galets de rivière. Celui du corridor a été remplacé par une dalle de ciment.

Le toit est couvert de tôle ondulée sur le versant sud, d'ardoises calées par de la paille de seigle sur le versant nord. La charpente, autrefois sur poteaux, a été refaite à fermes dans la première moitié du XXe siècle. Les assemblages entre les deux entraits croisés sous la faîtière et l'entrée sont boulonnés.

La porte unique du rez-de-chaussée donne dans un corridor en planches qui commande l'écurie et la cuisine. Il n'existe pas d'escalier intérieur. L'aménagement du logis, transformé depuis notre enquête, était tout à fait caractéristique de cette région. Un chambranle en bois et un rideau divisaient la pièce unique en cuisine et alcôve. Tous les meubles de rangement étaient regroupés autour de la cheminée, de façon à constituer un ensemble mobilier mural.

La grange, plus volumineuse que dans les montagnes, comporte un plan intermédiaire appelé ponti et une aire à battre formée d'un solide plancher. La levée est en façade sud.

La chambre : Comporte trois niveaux couverts de planchers de mélèze et appelés de bas en haut, la cave, la chambre et le grenier. Le toit à deux longs pans est couvert de tôle ondulée. Sur les entraits de la charpente étaient fixées les grandes claies où séchaient les tourtes de pain bouilli.