Maison à court ouverte dans-oeuvre, Puy-Saint-André.

Sud du Briançonnais

La maison à court fermée commandant les circulations horizontales et verticales caractéristique de la Guisane et de la Clarée n'est pas absente de la moitié sud du Briançonnais. Mais ce modèle s'appliquait dans cette zone à moins de 50 % du bâti et cohabitait avec d'autres types de plans et de circulations.

 

A Villard-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, les courts fermées sont souvent résultées de la clôture d'un porche dans oeuvre, appelé basse-cour, dispositif qui semble avoir été largement répandu au XVIIIe siècle.

Les basses-cours du sud du Briançonnais n'étaient pas de même nature que celles, parfois communes à deux maisons et précédant un vestibule fermé, observées en Guisane. Il s'agissait bien ici d'un noeud de circulation horizontal et vertical qui reproduisait, tout en étant ouvert sur l'extérieur, la même disposition que les courts fermées.

Les plus abouties de ces basses-cours se présentaient sous la forme d'un arc en plein-cintre ou d'un espace voûté d'arêtes, dans-oeuvre, ouvert sur la hauteur de deux niveaux, qui abritait les portes de l'écurie, de la cuisine et des resserres et contenait l'escalier d'accès à l'étage.

Dans le sud du Briançonnais, le logis ne se trouvait pas systématiquement au rez-de-chaussée comme en Guisane et en Clarée. Un grand nombre de maisons comportaient une cuisine basse et une cuisine haute, située à l'étage et habitée l'été.