Coffres queyrassins


Coffre de mariage daté 1758, Molines.

 


Les coffres queyrassins ornés de rinceaux en relief.




 


Les rinceaux en relief qui, au XVIIIe siècle, ornent les meubles les plus prestigieux du Queyras ont été particulièrement utilisés pour les coffres et coffrets de mariage. La commune de Molines semble s'être fait une spécialité de ces décors et a produit une série de coffres à façade simple, à la composition originale et à l'exécution remarquable, datés entre 1735 et 1761 pour les exemplaires connus.
A côté de ces oeuvres exceptionnelles, témoins de l'habileté et de la créativité des artisans de Molines, il faut citer, provenant de tout le Queyras, un ensemble de coffres dont la façade est doublée d'un panneau orné de rinceaux en relief plus ou moins accusé. Ces décors s'organisent autour d'un motif central formé d'une fleur à trois rangs de pétales concentriques.

Le même parti de composition, centré autour de ce motif floral typique du Queyras, a été utilisé pour un ensemble de coffrets dits  de "mariée", dont de nombreux exemplaires ont été collectés par les musées et les collectionneurs. Nous en avons nous-mêmes recensé une dizaine dans les communes d'Arvieux, Saint-Véran et Molines. La plupart mesurent une cinquantaine de centimètres de longueur. En général, seule la façade est sculptée, d"anneaux de mariage" sur les pieds montant de fond, de rinceaux s'échappant d'une fleur à trois rangs de pétales sur la paroi. Le plus ancien est daté de 1741; deux autres, peints polychrome, de 1780 et 1787.