Coffres à rosaces
![]() Coffre à composition en bandes, daté 1765. |
Les coffres à "pieds-poteaux", à façade simple et à rosaces gravées du canton d'Aiguilles.
|
Sur les 120 coffres à vêtements recensés en Queyras, la moitié environ sont à pieds-poteaux et à façade simple et sont gravés de rosaces. Le traçage au compas permet un grand nombre de figures et certains coffres se présentent d'ailleurs comme une sorte de catalogue. Pourtant, le nombre de motifs circulaires utilisés en Queyras est réduit: la rouelle rayonnante et fulgurante et la rosace à 4, 6, 8 ou 10 branches. Associés à quelques formes géométriques et végétales stylisées, ces motifs simples ont donné naissance à une grande variété de décors, dont la diversité naît de la juxtaposition des motifs, de la technique de sculpture utilisée et de la composition de la façade où l'on peut distinguer trois tendances:
- une composition en bandes, qui semble résulter du fait que les pieds et les planches constituant la paroi antérieure ont été sculptés avant montage. 13 coffres, dont le décor s'organise en bandes, sont datés de 1624 à 1763;
- une composition plus libre pour les coffres sculptés après montage, où les motifs peuvent être à cheval sur deux planches. Parmi les coffres connus décorés sur ce principe, 12 portent des dates comprises entre 1620 et 1720; deux autres, respectivement datés de 1744 et 1777, semblent des productions tardives;
- enfin, une composition libre à l'intérieur d'un cadre constitué par une frise géométrique. Les décors entourés d'un cadre paraissent plus récents que les précédents ; les huit dates relevées s'échelonnent entre 1713 et 1768, mais ce type de composition semble encore en faveur au début du XIXe siècle.
Coffre daté 1670 dont le décor a été tracé après montage.