![]() Sur le palier de l'escalier est préparé un bourras de foin destiné à la nourriture du bétail en stabulation hivernale (Puy-Saint-André). |
La Grange La grange ou grangeage occupait les niveaux supérieurs du bâtiment. Cet espace, qui devait accueillir successivement le foin, le seigle, le regain, les céréales de printemps, les fagots, le bois de chauffage et, après le battage, la paille et le grain, avait une organisation interne extrêmement précise, qui présentait quelques variantes d'une vallée à l'autre.
|
En haute Romanche, région où chaque famille possédait trois ou quatre constructions chacune dotée d'un fenil, le volume de la grange n'excédait guère le comble. Ailleurs, la grange, qui se dresse sur plusieurs niveaux, était divisée en nombreux plans horizontaux reliés par des échelles. Les plans supérieurs étaient à claire-voie, les plus élevés n'étant constitués que de simples planches posées sur les entraits de charpente. Une baie fenière ouvrait généralement en façade sud sur une galerie. La porte charretière était percée dans le mur opposé. On y accédait de plain-pied, lorsque la maison était suffisamment enterrée dans la pente, par un plan incliné dans le cas contraire. La porte charretière à deux vantaux ouvrait sur l'aire à battre, généralement formée d'un plancher solide, soigneusement jointoyé.