Colmars-les-Alpes, Balades d'église en chapelles (2018)

 

Collection Parcours du Patrimoine

Service Patrimoine, traditions, Inventaire, Direction de la Culture, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur



À l’abri de ses fortifications remarquables que l’on doit pour partie à Vauban, le village de Colmars conserve un patrimoine religieux à la hauteur de son écrin. Mémoire de l’histoire du village, l’église paroissiale est le témoin le plus frappant de la campagne de reconstruction engagée après le grand incendie de 1672 qui ravage l’ensemble du bourg.

Les chapelles de pénitents, empreintes des pratiques de dévotion provençales, dévoilent ici leur passé. Des archives exceptionnellement bien conservées éclairent l’histoire d’un patrimoine architectural mais aussi mobilier. Les secrets des étapes de la construction, les noms des artistes, le détail des commandes d’objets religieux sont livrés dans le présent guide où vous retrouverez, au fil des visites proposées, les grandes étapes d’aménagement, le renouvellement des dévotions et les explications nécessaires à la compréhension de ce patrimoine si riche de sens. Aux alentours du village, la visite continue.

Par des sentiers balisés de randonnées accessibles à tous, ou par le réseau routier, vous serez guidés vers les chapelles de montagne, parfois isolées, d’autres fois au coeur de hameaux. Partez à la découverte de ce patrimoine méconnu, pas à pas raconté, dans le cadre exceptionnel des Alpes-de-Haute-Provence. 

 

Ce parcours a été réalisé par :

Texte
 Maïna Masson-Lautier

Photographies
Françoise Baussan

Plans
Sarah Bossy

Recherche documentaire
Brigitte Fournel

Parution : 22 juin 2018
Couverture souple avec rabat
Format : 11 x 22,5 cm
88 pages
80 images
Collection Parcours du Patrimoine
n° 424

ISBN : 9782362191626